L’Ong "Graines de paix" en collaboration avec l’Ambassade du Japon près le Bénin a organisé le mercredi 22 janvier 2020, à Abomey-Calavi, une séance d’informations avec des Organisations non gouvernementales (Ongs) dans le cadre de l’Aide financière non remboursable pour les projets locaux (Apl). C’est l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi qui a procédé à l’ouverture des travaux de ladite séance des acteurs de la société civile.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur de l’Ong "Graines de paix", Jules Zannou a laissé entendre que son Ong d’origine suisse œuvre pour l’éducation et la culture de la paix à travers une réforme en partenariat avec le Ministère des enseignements maternel et primaire pour revoir les activités, la formation des encadreurs maternels et des instituteurs afin que la culture de la paix soit véritablement ancrée dans la pratique depuis la maternelle. Selon ses propos, il est question d’habituer les enfants à s’accepter, à comprendre qu’il y a le droit à la différence dans la vie et d’avoir la confiance en soi. Bref, il est développé toujours à travers cette réforme, beaucoup d’outils pédagogiques mis en œuvre avec les acteurs du système éducatif. Le Coordonnateur Jules Zannou a par ailleurs précisé que l’Aide financière non remboursable pour les projets locaux (Apl) est un programme de la République du Japon allant dans le sens de la sécurité humaine. Cela, a-t-il indiqué, englobe l’éducation, la santé et l’agriculture. Jules Zannou a aussi fait observer que sur plusieurs centaines d’Ongs, l’Ambassade du Japon a sélectionné 40 pour les former afin que ces dernières en retour dans leurs différentes localités puissent répandre l’information afin de susciter le maximum de demandes de financements possibles. « Nous sommes très heureux de travailler avec l’Ambassade du Japon que nous saluons pour l’accompagnement qu’elle fait afin que le développement soit une réalité au Bénin. Elle est très active dans l’éducation à travers la construction des infrastructures éducative, les hôpitaux, les centres de santé, l’octroi des ambulances et des équipements. Nous voulons qu’au terme du processus d’informations beaucoup d’Ongs puissent capter le financement pour le bonheur des paisibles populations », a-t-il ajouté.
Ouvrant les travaux, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin Kiyofumi Konishi a souligné que l’Aide financière non-remboursable pour les projets locaux contribuant à la sécurité humaine (Apy) est une subvention destinée aux Organisations à but non lucratif qui travaillent pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en voie de développement. A cet effet, il a ensuite remercié tous les participants à cette séance qu’il espère leur permettra d’avoir une bonne connaissance sur l’opportunité de financement destinée aux Ongs dont dispose son Ambassade. Cette séance permettra également aux quelques futures bénéficiaires d’Apl de leur soumettre de bons projets de développement. « Chers membres des Ongs. Votre présence ici est déjà pour moi un signe de votre engagement dans la mobilisation de fonds pour la réalisation des projets au profit des populations et je vous encourage à profiter de cette séance pour mieux connaître notre mécanisme de financement », a-t-il conclu. Faut-il le rappeler, l’Ong "Graines de paix" a pour axes d’intervention les formations, les ressources pédagogiques et les actions de plaidoyer. Ses interventions ont pour but de développer les compétences de vie : connaissance de soi et des autres, estime de soi et des autres, empathie, intelligence émotionnelle, discernement, aisance dans le dialogue et la coopération et bien plus.
Wendy J. KEDOTE