Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
À COEUR OUVERT AVEC CYRO SEKE, CERTIFIÉ "T.R.I" EN AFRIQUE
"Les outils Imago renforcent et pacifient toutes les relations humaines"
Photos Dr


Premier Thérapeute Relationnel Imago "TRI" au Bénin et en Afrique Francophone, Cyro SÉKÉ est président de Love Power. Une structure qui s'investit depuis plus de deux décennies pour la cause familiale, dans le mariage et les relations sociales au Bénin et en Afrique. Dans cette interview, M. Cyro SÉKÉ revient sur la révolution que constituent les "outils Imago" dans l'harmonie des relations humaines et le parcours qui lui a permis d'être certifié TRI par le label "Imago Relationships International (IRI)" basé à New York aux USA.

Interview

 

Vous êtes certifié thérapeute relationnel Imago. Avant de revenir sur le processus qui a abouti à ce sacre, que peut-on comprendre des outils Imago ?

 

D’abord, merci de me donner l’occasion de partager Imago avec vous et donc le monde qui nous fera l’honneur de lire cet article.

Revenant à votre question, je dirai que les « outils Imago », c’est un ensemble d’instruments et d’approches mis au point et affinés pour une thérapie assez originale qui révolutionne aujourd’hui les relations conjugales et plus généralement les relations humaines.

Il s’agit donc d’outils de la Thérapie Relationnelle Imago (TRI), qui est à la fois une théorie et une thérapie sur le mariage et les relations engagées. Sa thèse principale est que l'objectif de l'inconscient, en choisissant un(e) bien-aimé(e) sur la base d’une attirance romantique, est de terminer notre enfance. Le choix du conjoint serait donc le résultat d'une correspondance inconsciente entre une image mentale (appelé l’Imago) que l'on a de nos parents (ou ceux qui se sont occupés de nous) que nous avons créée dans l'enfance et certains traits de caractère se trouvant chez l’autre qui nous attire.

Née aux États-Unis dans les années 1980 sous l’impulsion des Psychologues Américains Harville Hendrix et son épouse Helen Lakelly Hunt, la TRI existe aujourd'hui dans plusieurs pays en dehors des USA. Les ressources sont d’ailleurs traduites en de nombreuses langues.

Je vous parle là d’une grosse dynamique qui gagne le monde sous le label "Imago Relationships International (IRI)" basée à 160 Broadway Suite 1001 – East Building, New York, NY 10038.

 

 Alors comment avez-vous découvert cet outil et quel est le processus qui a abouti à cette certification ?

 

La rencontre : hasard ou concours de circonstances ?

La thérapie relationnelle Imago, née aux USA comme je vous l’ai dit, a déjà gagné la France et quelques pays anglophones d’Afrique. En 2017, une mission française envoyée par le mouvement Fondacio International est venue au Bénin pour étudier l’adaptabilité de l’outil Imago en zone francophone et notamment au Benin, et aussi prospecter les acteurs locaux qui pourraient y être associés. Clément YARGO, un ami et grand acteur de la cause familiale nous a invités à une des rencontres organisées dans le cadre de la mission. Par la force des choses mais aussi (humblement) par le fait de notre présence sur le terrain de la promotion de l’amour et des valeurs familiales au Benin et au-delà, la mission s’est intéressée à nous et une rencontre spéciale a été organisée au siège de Love Power.

 

Comment est né le projet Imago Benin : Fondacio – Love Power – Imago France ?

 

A la rencontre spéciale à Love Power nous avons plus amplement fait connaître à la mission ce que nous faisons. Vincent et Chantal ont trouvé que le potentiel et l’audience de Love Power et ses premiers acteurs que nous sommes, mon épouse Cyra et moi, pourraient être déterminants à la réalisation de la vision que porte Fondacio avec le soutien de Imago France : « faire connaître au plus grand nombre de gens en Afrique les outils et la démarche Imago, à l’usage de l’épanouissement des couples ».

Les Associations et Mouvements Fondacio (Fondacio International et Fondacio Benin), Love Power et Imago France ont donc initié le projet « IMAGO Bénin » dont le principal objet est la vulgarisation de la méthode relationnelle IMAGO comme une nouvelle façon d’aimer. Le projet vise globalement à promouvoir la condition des femmes en Afrique francophone et soutenir leurs familles. C’est ainsi que Imago est entré en Afrique francophone par la porte « Benin ».

 

Comment est-ce que vous en êtes à être convaincu que Imago est un outil révolutionnaire?

 

Entre temps, Cyra et moi avons testé et apprécié la démarche et les outils Imago et nous en sommes devenus amoureux pour renforcer les outils et méthodes que nous utilisons dans le cadre de nos activités. Ayant aussi engagés Love Power dans le projet Imago Benin, il était évident que si nous sommes personnellement outillés, l’impact du projet pourrait être pérennisé, au lieu de s’en tenir aux Thérapeutes Français qui viennent ici au Benin depuis plus de 3ans nous aider à donner des stages Imago aux couples.

Nous nous sommes donc investis et avons investi pour faire la formation et la certification en France. Ce fut 3 longues années à faire les cours pour la formation clinique, suivre les stages, pratiquer sous supervision et faire la preuve d’une appropriation efficace et digne du label IRI.

Je ne vous dirai pas le coût, mais imaginer un utilisateur de FCFA qui va en France bénéficier d’une formation longue durée, conçue et développée par des Américains, utilisateur du dollar, qui doivent être payés en Euro puisqu’ils viennent donner ladite formation à Paris où notre voyage et notre séjour à nous sont couverts avec une provision qui devient squelettique après le change du CFA à l’Euro, sur la base d’une parité fixe entre la monnaie, à noter parité n’est ici synonyme d’équité encore moins d’égalité. En effet, jusqu’à présent, seuls les Américains ont le droit de donner la formation clinique Imago et ils n’en sont pour le moment qu’à venir le faire en France pour le compte du monde francophone.

Alors, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut une affaire de plusieurs millions CFA. Mais il faut noter que nous n’avons pas supporté tout ça tout seuls, nous avons été aidés par les associations initiatrices du projet Imago Benin, dans la perspective de ce que nous pouvons apporter à ce projet et même plus, vu ce que nous faisons en général.

Aujourd’hui j’ai fini le processus et j’ai été certifié Thérapeute Relationnel Imago.

 

 Quels sont les sentiments qui sont les vôtres avec cette nouvelle casquette ?

 

Être le premier Thérapeute Relationnel Imago en Afrique Francophone, c’est bien évidemment un honneur et en même temps une lourde mission et responsabilité.

Avant même d’avoir fini, je me sentais déjà en devoir d’œuvrer pour que le plus grand nombre possible de thérapeutes soient certifiés Imago, vu que l’accompagnement des couples pour leur épanouissement individuel et conjugal reste un défi qui nécessite que nous soyons assez nombreux et adéquatement outillés.

Par ailleurs, j’ai dit précédemment que nous avons commencé le processus ensemble avec Cyra. Qu’elle ne soit pas encore certifiée, pas parce qu’elle n’est pas qualifiée mais juste parce qu’elle a eu un petit retard pour une raison dont je suis en partie comptable, cela me donne un goût d’incomplétude à mon sentiment de fierté. Elle sera donc plus complète lorsque Cyra sera certifiée (j’espère très bientôt) et, de façon plus consistance, lorsque nous serons un certain nombre ou même un nombre certain à être thérapeute Imago par ici.

 

Que dire des anonymes qui vous ont fortifié dans cette aventure ?

 

En réalité, il y a des personnes grâce à qui je n’aurais pas réussi à finir le processus. Je leur dédie spécialement cette certification.

Toute ma gratitude donc à Sophie SLADE ma formatrice principale et superviseur en chef, à Ivana FRANCO-BEL pour sa supervision directe et à Florentine WANG et Elizabeth PONSIN pour le voyage pédagogique et technique qu’elles ont assuré le long des modules de ma formation.

Merci à Muriel et Vincent HEULIN qui m'ont offert le stage de base requis dans le processus de formation et merci à tous les thérapeutes, amis et surtout au Comité France et Bénin qui se sont engagés dans le projet Imago Bénin. Je fais un clin d’œil particulier à Jérôme TOZE, Eusèbe ZINSOUGA, leurs épouses et tout le monde Fondacio Benin

Merci à tous les membres de l’extraordinaire groupe que nous étions au Golf de Bethmont à Poissy, pour toutes les séries de formations cliniques que nous avons partagées.

Merci à l’équipe Love Power et à tous les acteurs qui travaillent avec nous et/ou nous soutiennent.

Spécial bisou à Cyra, ma constante coéquipière sur la marche vers notre entièreté à chacun, grâce à ce formidable outil.

Merci aux couples et personnes avec lesquels nous travaillons et qui sont en définitive nos formateurs pratiques, nous donnant l'occasion de mettre en évidence la théorie et les outils Imago.

Cette certification vous revient à chacun et tous !

 

Comment comptez-vous amener les francophones à mesurer l'importance de cet outil ?

 

Je pense qu’il n’y a pas mal d'approches pour faire mesurer l’importance d’un outil qui marche et qui est même parfois comme magique. Toute personne qui découvre quelque chose de bien la recommande simplement à son entourage, ses amis, proches et parents. Il faut donc utiliser les canaux de toutes nos activités pour faire connaître et vulgariser Imago. Evidemment, le projet Imago Benin n’a que cela comme ambition « faire connaître et apprécier les outils » pour que autant de francophones que possible s’en approprient.

La méthode relationnelle Imago est simple à utiliser et très efficace pour catalyser l’épanouissement des conjoints qui, en réalité, se sont attirés et mis ensemble sous l’impulsion d’un besoin inconscient de retrouver leur entièreté en recréant le lien personnel et interpersonnel qui a été brisé dans l'enfance lorsque leurs besoins ont été frustrés et n’ont pas été remplis.

L'approche Imago renforce et pacifie toutes les relations proches (couple, famille, travail...). Elle ne recherche pas tant la « résolution » que la « dissolution » de ce qu’on appelle conflit. Grâce à une méthode très structurée, concrète et efficiente de « dialogues », la sécurité profonde est garantie entre les deux conjoints. Sur la base de cette sécurité, la connexion du couple est utilisée dans les dialogues pour explorer en profondeur les causes et vecteurs des « problèmes ». L’approche et les outils Imago aident donc à améliorer la qualité de « l’ESPACE-ENTRE ». Avec un peu d’intentionnalité, le couple voit donc très vite réapparaître un réel renouveau de leur intimité. Beaucoup de couples Béninois et Togolais qui ont déjà bénéficié de nos stages peuvent déjà témoigner de l’originalité et l’efficacité de ces outils.

Vous comprenez que pour le rêve de Love Power de faire l’amour renaître de toute l’éthique qui le caractérise et de voir la famille restaurer dans ses valeurs existentielles, à mon sentiment de fierté et d’honneur, il faut ajouter que je me sens vraiment heureux par avance, pour ce que la thérapie relationnelle Imago va apporter à nos familles et notre société. Il s’agit en fait d’un cadeau pour révolutionner les relations sociales et booster la nouvelle écologie humaine laquelle nous appelons depuis que le Pape François nous en a fait la recommandation en 2014.

 

 



Propos recueillis par: Henri MORGAN
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication