Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
PAR LA PORTE ÉTROITE:
Du développement personnel au coaching spirituel !
Photos Dr


Nous sommes très nombreux à expérimenter le développement personnel à un moment donné de notre vie. Nous sommes aussi nombreux à ne pas en jouir de manière pratique dans notre vie. Les plus persévérants et plus endurants ont découvert au-delà du développement personnel, le coaching spirituel, deux écoles différentes voire opposées par ailleurs. Dans la pratique, que comprendre des deux concepts ? Parlons-en.

Le développement personnel, un piège pour l'égo

Quand on prend le recul et qu'on analyse les choses avec un peu de discernement, on réalise que la soif qui nous embarque dans le développement personnel n'est pas assouvie. Mais quelles en sont les raisons sous-jacentes ? Pourquoi demeure-t-on insatisfait en dépit de tout l'effort que nous déployons ? Parce que le développement personnel nous a berné dans ses fondamentaux. L'un des premiers principes du développement personnel, c'est de nous amener à avoir confiance en nous et à croire en nos capacités. Au fond, ce n'est pas mauvais comme enseignement mais c'est un gros piège pour l'égo. L'autre vérité qui crève l'œil et qui révèle la prétention du concept basique, primaire du développement personnel, se résume en ces trois mots " travaille et prie". C'est l'univers dans lequel, il y a une panoplie de lois à respecter. Mais une chose est de connaître toutes les lois, ce qui n'est pas évident. Mais le plus important est de pouvoir les appliquer dans sa vie quotidienne. Et c'est à ce  niveau que l'homme se révèle à lui-même dans sa fragilité, dans sa petitesse et dans ses limites. Car, l'homme reste très limité tant qu'il s'appuie sur son "moi" pour faire les choses par lui-même. Et c'est bien pour ça qu'on se rend à l'évidence, sans oser se l'avouer, que notre soif n'est pas étanchée. Et ceux qui réussissent dans cette dimension ont des tendances égoïstes, insolentes et  s'érigent en donneurs de leçons et non en porteurs de Lumière. Je n'exagère pas quand j'estime que ces coachs là n'ont pas encore la révélation de leur vocation, de leur mission. 

Le coaching spirituel brise l'égo

À l'opposé du développement personnel, le coaching spirituel exhorte à ne pas se faire confiance, encore moins croire en ses capacités. Est-ce pour dire qu'on est capable de  rien ? Non. Mais, en vérité, on est capable de rien sans l'aide de Dieu, notre Père. Ici, on est amené à mettre entièrement sa confiance en Dieu et à se laisser conduire et guider par celui  qui est le maître de toute chose et de toutes les circonstances. Cette foi en Dieu qui est désormais au coeur de nos initiatives, rend les choses non pas faciles, mais possibles. Cette élévation nous motive à mettre Dieu au début de toutes nos initiatives sur le plan professionnel, relationnel, économique, entrepreneurial et matrimonial. On rentre ainsi dans une dimension de communion avec le Tout-Puissant qui nous porte dans sa main et nous fait relever les défis. Ici, il y a une seule et unique loi. Celle de l'Amour dont la révélation des différentes facettes incombe à l'Esprit-Saint, le seul capable de nous conduire dans la Vérité toute entière. Quand on se laisse vraiment conduire par  cette puissance divine, on est sûr d'être sur le chemin qui mène à la vie dans tous les domaines de notre vie. Et c'est la principale exhortation des coachs, s'appuyant sur la Parole de Dieu, motive à entretenir une relation personnelle et intime avec Dieu qui révèle à ceux qui le cherche comme l'Amour, la Lumière et la Vérité qu'il EST.
Dieu nous accorde la grâce de la révélation.
 



Henri MORGAN
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication