Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Pandémie de la covid-19:
Le Bénin franchit la barre des 2000 cas
Photos: DR


La covid-19 continue de sévir dans le monde. Selon les dernières statistiques, la barre des 20 millions de cas de personnes malades de ce virus est déjà atteinte. Au Bénin, les chiffres continuent de grimper.  De nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières heures. Ce qui porte à la date du 09 Août 2020, le nombre de sujets malades à deux mille un (2001). Le relâchement dans l’observance des gestes barrières au niveau des populations explique cette avancée des chiffres.

Dans le silence, la covid-19 continue de frapper dans le rang des populations béninoises. La barre des 2000 cas vient d’être franchie au Bénin. Au total, 2001 cas confirmés à la covid-19 sont enregistrés à la date du 9 Août 2020. 1681 personnes sont déclarées guéries du coronavirus au Bénin contre 38 cas de décès. Actuellement, 282 malades sont sous traitement.  65711 tests PCR sont réalisés alors que 36276 tests TDR ont été effectués. Les chiffres concernant les sujets atteints évoluent selon les dernières statistiques. Même si le nombre de personnes guéries est largement au-dessus de celui de sujets malades encore sous traitement et de décès, il y a lieu de redoubler de vigilance. En effet, la maladie continue de circuler au sein de la communauté.

Et pour cause ! Certains citoyens croient et font croire à leurs proches que la covid-19 n’existe pas. Que ce mot est utilisé pour d’autres fins. Pour d’autres, le coronavirus est une maladie de la race blanche. Conséquence, il est noté un grand relâchement dans l’observance des gestes barrières au sein de la communauté. Distanciation sociale, port des bavettes, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, plus rien n’est respecté. Mieux, des fêtes continuent d’être organisées dans les coins et recoins, surtout dans les hameaux. Ces relâchements renseignent sur l’évolution des chiffres de personnes infectées du coronavirus. Et pourtant ! Des  campagnes de communication et d’information sont initiées et diffusée via les médias ordinaires (Télévision, Radio, Presse écrite) ainsi que sur les réseaux sociaux par les autorités Gouvernementales, les artistes, les Organisations Non Gouvernementales (ONGs).
Les chiffrent grimpent et la barre des deux mille cas que le Bénin vient d’atteindre viennent démontrer que le mal existe et continue de sévir. Seuls ceux qui vont continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières vont tirer leur épingle du jeu. Le Gouvernement pour sa part continue de jouer sa partition. Des mesures complémentaires ont été récemment prises par le Conseil des Ministres pour atténuer les effets socio-économiques de la covid-19 pour les PME, les banques et les SFD.  Le Chef de l’Etat Patrice Talon et ses lieutenants (Le Ministres), multiplient les efforts pour mieux juguler la crise sanitaire et permettre de limiter au maximum les dégâts. Il n’est pas question de baisser la garde. Et la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a compris et a décidé de s’aligner derrière le Gouvernement béninois en  apportant dimanche 09 Août dernier, un important appui en matériels de protection, appareils de PCR et respirateurs au profit du Bénin, dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19.
La cérémonie officielle de remise des équipements a eu lieu entre le Directeur général de l'organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) Monsieur Stanley OKOLO et le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN. Lot d’appareils QPCR,  masques, équipements de protection individuelle,  respirateurs, gel hydro alcoolique, écouvillon de prélèvement, visières, gants d'examen de différentes tailles, lunettes de protection, réactifs, de surblouses, kit de diagnostic, composent cet appui de la CEDEAO au Bénin. Si les autorités au plus haut niveau continuent de mener la lutte, il y a lieu que les populations les accompagnent en respectant les mesures barrières afin de leur faciliter la tâche et faciliter la tâche à l’économie du pays.


 



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication