Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Célébration annuelle de culte « ORO » dans le Plateau
Les adeptes entre restrictions de la covid19 et vénération de leur divinité (Le démarrage des festivités annoncé pour le 23 août prochain)
Photos: DR
Les adeptes du culte oro


Comme on peut le remarquer depuis des décennies, le mois d’août est par excellence le mois où les  populations et adeptes célèbrent la divinité ORO à travers plusieurs manifestations et rituels dans le département du plateau et ceux, pendant une période de 17 jours. Cette année encore, la tradition sera respectée mais de façon singulière.

En effet, plusieurs restrictions ont été  imposées aux adeptes et dignitaires de cette divinité dans le cadre de cette célébration de l’édition 2020 de cette fête qui draine de milliers de monde provenant de tous les coins du territoire national et surtout de la diaspora béninoise résidant au Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria et bien d’autres, en raison de la pandémie de la Covid19.  C’est le préfet du département du plateau, Valère Sètonougbo en tournée dans les 5 communes dudit département, a au cours des séances de  sensibilisation  porté à leur connaissance les mesures urgentes prises pour la célébration cette année des festivités du culte ORO.  « Pour ne pas vous empêcher de faire des cérémonies, vous allez les faire de façon simple dans la forêt , vous irez faire vos rituels dans les forêts , mais pas avec un grand nombre parce que la police sera en train de surveiller s’il y a un grand nombre nous allons vous disperser et on va mettre fin à la cérémonie » a fait savoir l’autorité préfectorale du plateau. Toujours selon ce dernier, les manifestations publiques de fermeture de voies sont interdites. Toute fois, une dérogation est accordée pour les manifestations de la nuit précisément entre 00heure et 4 heures du matin. « On peut tourner un peu de zéro heure à quatre heures du matin, mais pas avec des chansons et tams-tams ….. Et vous savez qu’il n’y aura pas de fermeture les jours parce que les enfants vont commencer l’école dès le lundi 10 et jusqu’en septembre. …. » a ajouté le préfet Valère Sètonougbo. Profitant de cette tournée, il a également invité la police républicaine de chacune de ces communes où se déroule cette fête annuelle à jouer son rôle afin que les recommandations soient respectées et les règles barrières suivies à la lettre. Aux dires de quelques dignitaires du culte « ORO », la fermeture du jour serait le meilleur confinement qu’on puisse connaître par ces temps-ci de crise sanitaire. Mais si le préfet en a décidé ainsi, il ne leur reste que de se plier et respecter l’ordre intimé par l’autorité. « …La distanciation et les mesures barrières seront respectées par tous les adeptes de cette divinité qui sont d’ailleurs mieux averti… » A-t-il précisé. Toujours selon ces responsables rencontrés, « La divinité « ORO » est beaucoup plus vénérée dans les communes du plateau. Lors des célébrations, cette divinité met en difficulté les mauvais esprits pouvant déranger la quiétude des populations. Les différents sacrifices se font pour la bonne marche des choses dans la société. Elle est invoquée par an pour conjurer les mauvais esprits qui minent la société. Notons que le démarrage des festivités de cette divinité est annoncé pour le 23 août prochain.



Léonel EBO
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication