Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
10 ans de prison pour "Affaire atteinte à la sûreté de l’Etat"
Le professeur Joël Aïvo décide de ne pas faire appel de sa condamnation
Bureau


Poursuivi pour des faits de "blanchiment de capitaux" et "atteinte à la sûreté de l’Etat" l’opposant au régime du président Talon, le professeur agrégé de droit constitutionnel à l’Université d’Abomey-Calavi, Joël Aïvo a été condamné avec deux de ses co-accusés au petit matin du mardi 7 décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 10 ans de réclusion criminelle et à une amende de 45 millions de Fcfa. Contre toute attente, l’homme a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation, a-t-on appris de l’un de ses avocats. 

L’universitaire, opposant au régime Talon et candidat recalé à l’élection présidentielle d’avril 2021, le professeur agrégé de droit constitutionnel, Joël Aïvo condamné par la Criet à 10 ans de réclusion criminelle et à une amende de 45 millions de Fcfa de même que deux de ses co-accusés pour des faits de "blanchiment de capitaux" et "atteinte à la sûreté de l’Etat", ne fera pas appel de sa condamnation. Il dispose de deux semaines pour faire appel de sa condamnation. Alors que ce délai vient à échéance ce lundi 20 décembre 2021, le professeur Joël Aïvo a décidé de ne pas faire appel. « Je vous informe que Joël Aïvo n’entend pas interjeter appel de sa condamnation par La Criet. Le jugement deviendra donc définitif à partir de demain lundi à minuit. Mon client ne m’a pas expliqué les raisons de sa décision mais j’estime qu’il ne croit plus du tout à la justice de son pays. Je vous rappelle que vers la fin du procès, Joël Aïvo disait aux juges qu’il faisait don de sa personne au Bénin et de faire de lui ce qu’ils voulaient. Mon client s’estime non coupable et victime du système judiciaire. En décidant de ne pas interjeter appel, il reste cohérant et digne jusqu’au bout », a-t-elle indiqué.

A la barre, le lundi 06 décembre 2021, le professeur agrégé de droit constitutionnel à la Université d’Abomey-Calavi, Joël Aïvo a plaidé non coupable. Il a balayé du revers de la main les faits à lui reprochés.. Joël Aïvo a martelé qu’il est poursuivi pour avoir incarné une alternance démocratique pour son pays. « Je ne suis dupe de rien. Et la violence du traitement qui m’est infligé depuis le 15 avril 2021 est la hauteur du signal fort que le régime actuel veut lancer à quiconque sera tenté par une candidature crédible et non contrôlée par le régime. Mais la brutalité de l’injustice qui me frappe de plein fouet suffit-elle à dissuader demain 10 millions de Béninois de s’engager pour la défense de leur pays ? J’en doute fort. J’ai été arrêté le 15 en pleine circulation et la BEF, le commissaire Brice Allowanou me dit que je suis le père de 5 ans. C’est 5 ans qui a déclenché des vagues de violences. C’est le lendemain à l’occasion de mon déferrement que j’entends parler de blanchiment de capitaux », a indiqué Joël Aïvo à la cour. Après quelques heures après des échanges judiciaires composés des réquisitions du ministère public et de la plaidoirie des avocats, le verdict a été prononcé.  L’opposant au régime de Patrice Talon, le professeur Joël Aïvo a été arrêté mi-avril et poursuivi par la Criet pour des faits de blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat. Il a été donc condamné à 10 ans de réclusion criminelle et à une amende de 45 millions de Fcfa. Il en est de même que pour ses co-accusés Boni Sarè Issiakou et Ibrahim Bachabi Moudjaïdou. Ils ont également écopé de 10 ans de prison ferme avec une amende de 5, 7 millions de Fcfa. Quant au nommé Dotou Gnonlonfoun, comptable du professeur Joël Aïvo, il a été relaxé au bénéfice du doute.

 



Wendy J. KEDOTE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication