Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
2e édition des ‘’Benin Celebrities Awards’’ de Abake’s Foundation
Des anciennes gloires de la musique béninoise distinguées, les nouveaux talents aussi
DR


Plusieurs anciennes icônes de la musique béninoise et les nouveaux talents qui font la fierté du Bénin actuellement dans le monde ont été célébrés ce week-end par Abake’s Foundation. C’est à la faveur d’une soirée glamour qui s’est déroulée à la salle des fêtes Le Chapiteau à Cotonou. A cette occasion, les invités de Abakè Assongba de Rosa, présidente de la Abake’s Foundation ont savouré les mélodies anciennes.

Réputée surtout par ses actions humanitaires orientées vers le bien-être économique, social et moral des orphelins et désavantagés, Abake’s Foundation s’est donnée un nouveau défi depuis 2021. Celui de célébrer de leur vivant les anciennes gloires de la musique béninoise et dans le même temps, susciter plus d’envie au niveau de la nouvelle génération pour exceller. C’est ce qui justifie l’organisation de cette 2e édition des ‘’Benin Celebrities Awards 2022’’. A cette occasion, des artistes des années 1970-1990, de 1990-2010 et de 2010 à nos jours ont été distingués, chacun dans sa catégorie respective. Des voix envoutantes aux cordes vocales féériques, ils sont passés sur l’estrade pour recevoir leur distinction suivie d’enveloppe financière. Johnny Ahossi, Timo Papa La Guitare, Gangbo Bonheur, Ayékoto, Danila Pep’s, Gbessi Zolawadji ont vu leurs mérites reconnus dans la première catégorie, celle des anciennes gloires des années 1970-1990. Malgré le poids de l’âge, ils ont replongé les participants dans leur passé glorieux à travers leurs anciens titres. Ils sont suivis de ceux qui les ont rejoint dans l’univers musical béninois, notamment les artistes des années 1990-2010, Assi Kiwa, Baba Dahô, Jean Adégbénon, les Teriba, Don Métok, Anice Pépé.

Ensuite, les artistes de la nouvelle génération. Au nombre de ceux-ci : Oluwa Kèmy, Petit Miguelito, les Frères Guèdèhoungué, Wilf Enighma, Marlène Zinsou,  Sergithos Sèwèdo ou encore les Petit’Art ont été magnifiés. La particularité de cette 2e édition de ces Benin Celebraties Awards est que les artistes comédiens, humoristes, à l’instar de Simplice Béhanzin, alias ‘’Sisitô’’ et Pierre Zinko, alias ‘’Eléphant Mouillé’’ ont été aussi distingués au cours de cette soirée gala. La cerise sur le gâteau, la présence de Michel Bohiri et Delphine Akissi alias ‘’Delta’’ de la série ivoirienne ‘’Ma famille’’. Invités comme en tant que guest stars, ils ont aussi reçu des distinctions. Walter Chérita, coordonnatrice générale des Benin Celebrities Awards, Venir Venance, animateur radio et acteur du show-biz sans oublier Frida Vibes ont reçu des distinctions spéciales. «Sentiment de joie, d’émotion, de beaucoup de fierté. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir atteint notre objectif à 100% surtout en regroupant trois générations sous un seul toit », a déclaré Abakè Assongba de Rosa, présidente de Abake’s Foundation.

L’objectif de ce gala selon elle est d’honorer ces anciennes gloires surtout qui ont émerveillé pendant sa jeunesse et qui sont majoritairement dans l’oubli. «Les Bénin Celebrities Awards sont destiné à replacer sous les feux des projecteurs les talents artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui continuent de nous émouvoir. Nous les aimons à travers leur rythme mais aussi pour ce que dégage leur personnalité. On a essayé de remettre les cameras sur elles. En faisant cela, nous nous sommes dit qu’il faut ajouter la nouvelle génération qui éventuellement peut apprendre quelque-chose de cette ancienne génération », a-t-elle précisé.



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication