Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
De la restitution à la révélation
L'inédite exposition démarre ce 19 février
DR


Adoptée,  en Conseil des Ministres de janvier 2022, l’exposition publique diptyque, "art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin" sera ouvert au public jusqu'au 22 mai 2022. Mais avant ceci, un vernissage en présence du président Patrice Talon est prévu demain samedi 19 février 2022 au palais de la marina.

Au Benin depuis le 10 novembre 2021 après un long processus diplomatique, juridique et culturel, les trésors royaux pourront être contemplés par les béninois selon programme exceptionnel  concocté à cet effet. Ainsi donc, durant les trois mois d'exposition, les visites sont fixées de 15h00 à 18h30 chaque jeudi et vendredi de 10h00 à 18h30, tout le week-end. Cérise sur le gâteau, les derniers samedis de février, mars, avril seront marqués par une nocturne mensuelle événementielle de 19h00 à 22h00. 

Subdivisé en deux volet, l’exposition « Art contemporain du Bénin », réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres, déployant toute la vitalité artistique de la scène béninoise tant en peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, qu'en performance. La seconde branche, la plus attendue intitulée « Trésors royaux du Bénin », va révéler en majesté les œuvres qui viennent d’effectuer leur retour dans leur lieu de naissance et de création après 129 années d’exil.  

Ces différentes activités ont pour but d'honorer la mémoire des artistes ayant sculpté les trésors royaux et célébrer toutes les générations d'artistes plasticiens. Ceci à travers, les conférences, projections, actions de médiation à l'intérieur comme à l'extérieur de la Présidence de la République du Bénin. En effet, cette exposition-événement est révélatrice de la dynamique engagée par le 

Bénin,  tant de restitution de son patrimoine que de valorisation de sa création contemporaine que de doter son territoire de plusieurs musées à rayonnement international, notamment : le Musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè (MEARD) et le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC). Autant d’équipements culturels d’envergure répondant aux standards internationaux à même d'être inaugurés à l'horizon 2024.



H.MORGAN
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication