Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Vernissage des trésors royaux au palais de la Marina
Le génie béninois révélé une fois encore
DR


L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné  Soglo a honoré de sa présence dans l’après midi du samedi 19 février 2022, à la cérémonie de vernissage des trésors royaux au palais de la présidence de la République. C’était aux côtés du président de la République Patrice Talon en présence de Lionel Zinsou totalement disparu de la scène politique depuis son échec des présidentielles de 2016. Tous, ils ont  pris part à la cérémonie d’ouverture de l’exposition "Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » présidée par le chef de l’État.

 

( Soglo, Talon et Zinsou, hommes de grandes cultures)

 

https://www.24haubenin.info/local/cache-vignettes/L550xH367/arton36129-eafa2.jpg?1645342420

Le génie béninois vient un fois encore d’être révélé à la face du monde. A froid depuis quelques années, le président Nicéphore Dieudonné Soglo, et Lionel Zinsou ont été aperçus samedi dernier aux côtés du président Patrice Talon à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’exposition "Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » présidée par le chef de l’État en personne. L’exposition de ces œuvres royales restituées par la France au Bénin a prouvé qu’en réalité chacun de ces acteurs privilégie le Bénin avant tout autre chose. Contrairement à tout ce qui pouvait se lire sur les réseaux sociaux avant cet évènement, le président Patrice Talon a sorti le grand jeu en réussissant à faire déplacer l’ancien président Nicéphore Soglo dont personne n’ignore la position ces dernières années. Le fait d’accepter la main tendu du président Talon prouve à suffisance que le président Soglo n’est pas dans une logique de vas-en guerre et qu’en réalité chacun de ces personnages accorde une place de choix pour le Bénin.  En plus de l’ancien  président Soglo, plusieurs autres personnalités ont fait le déplacement du palais de la Marina. Parmi celles-ci, l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou, arrivé au pays à bord du même vol que le chef de l’État au terme des travaux du sommet UE-UA. Il était également de la partie. « L’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » s’est ouverte  au public  ce dimanche 20 février, et prend fin le 22 mai prochain ».

Lionel Zinsou  parle des raisons de la présence de à Cotonou

 https://www.24haubenin.info/local/cache-vignettes/L550xH316/img_20220220_085035-cf756.jpg?1645343561

Présent à l’exposition des 26 œuvres des trésors royaux et des 102 œuvres d’art contemporain au Palais de la Marina, l’ancien premier ministre et challenger du candidat Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2016, Lionel Zinsou a justifié sa présence au vernissage. « Un événement culturel de cette portée est au-dessus de toute controverse (...). C’est au-dessus de toutes les querelles (...), c’est une preuve de la maturité (...). Même les sujets sérieux politiciens, c’est d’un ordre par rapport à ce qu’incarne une exposition comme celle-ci, qui est d’un autre ordre », a déclaré l’ex premier ministre de Yayi Boni. Challenger de Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2016, Lionel Zinsou avait été condamné en appel à « quatre ans d’inéligibilité et cinq millions FCFA d’amende » pour « dépassement des frais de campagne électorale ». C’est que chacun de chacun de ses personnalités sont des personnages de grandes cultures



Leonel EBO
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication