Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Subvention de l'Etat au mouvement sportif béninois
Le Gouvernement apporte son secours financier pour booster le sport
DR


Tradition respectée ! Les Fédérations sportives, les clubs de football, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), la Fédération Béninoise des Sports pour Tous (FBST), le Creuset National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin), ont reçu la subvention du Gouvernement vendredi 18 Mars dernier à l’hôtel Novotel de Cotonou. Le geste vise à soutenir les besoins financiers des différentes organisations du sport béninois. 

1 milliard 357 millions 500 mille FCFA. C’est ce qui est répartie aux Fédérations sportives, aux clubs de football, au Comité National Olympique et Sportif Béninois, à la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST) et au Creuset National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin). C’est ce qui a été réparti aux Fédérations et associations sportives par le Gouvernement. Au niveau des Fédérations, le dernier montant octroyé est de deux (2) millions FCFA alors que le plus gros lot est de 60 millions FCFA. Outre les Fédérations sportives, les clubs de football de Ligue 1, 2 et 3 chez les messieurs et ceux des Ligues 1 et 2 au niveau des dames ont reçu chacun leur chèque. En somme, les 36 clubs qui ont pris part à la Ligue Pro ont reçu chacun dix (10) Millions de FCFA, pour un total de 360 Millions. Par contre, les seize (16) clubs qualifiés pour la  Super Ligue Pro ont bénéficié chacun de dix (10) Millions FCFA de plus. Ce qui porte leur cagnotte à 20 Millions FCFA chacun, le tout, pour un total de 160 Millions FCFA. Quant aux dix-huit (18) clubs de Ligue 3, ils ont eu chacun  cinq (5) Millions FCFA, le tout pour un total de 90 Millions.

Le football féminin n’a pas été oublié. Tout comme l’année dernière, les équipes féminines  de football ont bénéficié chacune d’un chèque. Il s’agit des 18  clubs de première Division qui ont reçu chacun deux (2) millions FCFA, trente-six (36) millions FCFA. Par contre, les dix-huit clubs féminins de Deuxième Division ont reçu 1 million chacun, soit dix-huit (18) millions FCFA. Contrairement à l’année dernière, le Comité National Olympique Sportif Béninois a reçu une subvention de 50 Millions FCFA. Quant au Creuset National des Supporters du Bénin, il s’en sort avec un chèque de dix(10) Millions FCFA. De son côté, la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST) a obtenu un chèque d’un montant d’un (1) Millions FCFA. « Encore une fois, le pari de la mise à disposition des subventions au premier trimestre de l'année est tenu. Ces subventions sont destinées pour la réalisation des activités statutaires » a indiqué Bonaventure Codjia, Directeur du Sport d'Élite auprès du Ministère des sports. Selon lui, la remise de subvention de l’Etat au mouvement sportif béninois avant la fin du premier trimestre consiste à amortir les charges des organisations sportives dès l’entame de l’année. « Je réalise avec bonheur que cette cérémonie d’octroi des subventions intervient 48 heures après la prise par le gouvernement de l’importante décision de la levée des mesures de suspension de l’organisation des manifestions sportives», se réjouit-t-il. 

Après avoir salué l’engagement des acteurs du mouvement sportif béninois aux côtés du Gouvernement dans le cadre des réformes du secteur des sports, le ministre des sports, Oswald Homéky a laissé entendre que la subvention n’est qu’un appui de l’Etat et non une contribution pour couvrir tous les besoins des Fédérations ou des clubs. Le geste du Gouvernement n’est qu’un accompagnement pour booster le sport béninois. «Nous voulons enclencher une marche progressive vers la professionnalisation. Cette marche s’impose à nous, puisque seules les subventions ne pourront assurer tous vos besoins. Certaines Fédérations vont un peu plus vite que les autres mais dans l’ensemble je note une adhésion à cette démarche en définitive » a affirmé le ministre des sports, Oswald Homéky avant d’ajouter : «Il n’est pas possible que les subventions de  l’Etat couvrent l’entièreté des besoins d’une Fédération quelconque. Le Gouvernement ne sera jamais capable à chacun un sponsor de son choix. Par contre, le Gouvernement a dit qu’il y a une taxe pour le développement du sport…Ce que nous avons mis en place, c’est déjà le beurre et l’argent du beurre».

Le patron du sport béninois a invité les bénéficiaires de cette subvention à une bonne utilisation de ces ressources mises à leur à la disposition de leur organisation. A lire les visages, une grande joie d’avoir encore plus de moyens pour mieux exécuter le programme d’activités de la saison.



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication