Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Fédération Béninoise de Football
90 millions FCFA et des ballons offerts aux clubs féminins 
DR


Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), présidé par Mathurin de Chacus, multiplie des actions fortes pour doter les clubs féminins évoluant en 1ère et 2e Division, d’importants moyens aussi bien matériels que financiers en vue de susciter le développement du football dans cette catégorie. A Porto-Novo, samedi 19 Mars dernier, les trente-six (36) clubs féminins qui animent les championnats de D1 et D2 ont reçu chacun, des chèques et des ballons. Ces clubs sont comblés puisque la veille déjà ils ont bénéficié des subventions de l’Etat.



Au niveau de la Fédération Béninoise de Football, une attention particulière est accordée au football féminin désormais. Sous le leadership éclairé du président Mathurin de Chacus, une nouvelle politique de développement est imprimée à ce secteur. Non seulement le championnat ne se déroule plus en une seule journée ou tout au plus sur deux semaines, mais également, les clubs sont créés sur toute l’étendue du territoire national et animent bien la compétition. Ce nouveau rythme imprimé au football féminin ouvre déjà le couloir de l’occident à des footballeuses. Le chantier du football féminin est bien lancé par la Fédération Béninoise de Football. Et puisqu’il y a un adage qui dit : ‘’Une mission, les hommes et les moyens’’, le Comité exécutif présidé par Mathurin de Chacus décide à nouveau de soutenir les directions de clubs de football féminin.Autour d’une cérémonie sobre, mais pleine de sens, les dix-huit(18) clubs féminins évoluant en première division ont reçu chacun, un chèque de trois(3) millions FCFA, soit 54 millions FCFA dispatchés alors que les dix-huit (18) clubs de la 2e division ont bénéficié chacun de deux(2) millions FCFA, soit trente-six(36) millions FCFA aux équipes évoluant à cette échelle. Au total, quatre-vingt-dix (90) millions FCFA et des ballons de différentes caractéristiques ont été offerts à ces trente-six clubs. 
Pour le président Mathurin de Chacus, le changement qui s’opère au niveau du football féminin tient sa source de l’engagement du Gouvernement du Président Patrice Talon à accorder les mêmes chances d’épanouissement et de développement aux hommes et aux femmes et il est de bon ton que la Fédération Béninoise de Football s’inscrive dans cette dynamique.« Nous voulons vous marquer  réellement, notre disponibilité de vous accompagner partout. Et en témoignage, nous voulons vous offrir des ballons parce que c’est le ballon qui nous réunit. Nous voulons distribuer des ballons à toutes les catégories du football féminin et les doter d’une subvention…Cela prouve que nous voulons une révolution afin que le Bénin soit représentatif partout  où on parle football », a déclaré Mathurin de Chacus avant de réitérer l’engagement de l’équipe qu’il dirige pour développer le football féminin. 
Au nom des responsables des clubs féminins de 1ère division, Quentin Didavi a remercié la FBF pour ce geste significatif. « C’est vraiment un sentiment de joie qui nous anime ici présentement. J’ai fait des comités exécutifs, mais celui-ci est celui qui a vraiment pris à cœur le problème du football féminin. Imaginez ! Nous avons eu des équipes qui ont participé à des compétitions dans toutes les catégories….Je souhaite que ça continue et que véritablement nous ayons des équipes très fortes au Bénin qui puissent se qualifier pour les compétitions internationales de la CAF et de la FIFA» a précisé le président d’Espoir FC d’Akpakpa. Même son de cloche avec Lisette Koulémi qui représentait les présidents de clubs de D2. «Sincèrement, c’est une satisfaction pour nous présidents d’associations. Grâce au soutien du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, nous sentons réellement une motivation autour du football féminin, pour une première en tant que femme », s’est-elle exprimée.
Au nom de tous les présidents, elle a remercié, la présidente de la Commission du football féminin, Chantal Ahyi et le président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, M. Mathurin de Chacus pour leur accompagnement. « Sincèrement, soyez bénits. Pour une fois, les enfants au retour,  il y aura un changement, il y aura une motivation. Vous allez voir les résultats dans les années à venir», a conclu Lisette Koulémi.
 



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication