Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Camp international ‘’Open House Cotonou by FBBB’'
Dreals Paris et la FBBB présentent les enjeux
DR


Le Camp international ‘’Open House Cotonou by FBBB était au cœur d’une sortie médiatique effectuée mercredi 30 Mars dernier à Cotonou par les responsables de Dreals Paris et du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball(FBBB). Le partenariat entre les deux organismes, le déroulement du camp, les objectifs visés, plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre avec les médias.

Le camp international ‘’Open House Cotonou by FBBB’’ est un programme innovant mis en œuvre par Dreals Paris pour aider les Fédérations de basketball, surtout celles des pays africains à développer la discipline à travers la formation des entraîneurs, la formation des joueurs, des arbitres, des OTM et des administratifs. Ce camp est devenu effectif depuis mercredi dernier au Centre communautaire Eya à Akpakpa. Visite scolaire, camp  basketball, formation coaching et OTM, formation arbitres 3X3, formation joueurs(euses) U13, U16, U18, U21, U23 et seniors, visite touristiques, tournoi des partenaires, tournois 3X3(Homme/Dame), constituent le menu de cet événement qui se tient à Cotonou. Dans le déroulé du programme de la première journée, les organisateurs ont rencontré les médias. A cette occasion, ils ont présenté les enjeux de ce camp international. Les experts de Dreals Paris ont exprimé leur fierté d’être à Cotonou. « J’ai fait dix années à la tête des différentes équipes de France de 3X3 avec de belles expériences, de beaux voyages partout et j’aimerais maintenant faire profiter à certaines fédérations en particulier le Bénin de mon expérience auprès de la fédération, auprès des entraineurs…Il faut les former pour qu’eux-mêmes ensuite forment les joueurs », a déclaré Richard Billant, expert Dreals Paris et ancien sélectionneur des équipes 3X3 de France. Pour lui, la première matinée s’est bien passée avec les U18. «J’ai découvert des joueurs à fort potentiel avec des qualités techniques sensiblement égales à celles que je peux connaître en France. Donc, on peut déjà être optimiste», a-t-il témoigné. Selon Angelo Tsagarakis, formateur et directeur technique du camp qui est le parrain de Dreals Paris depuis 2019, ce que les gens ne savent pas est que le 3X3, même si c’est un autre sport, il reste le meilleur outil de formation des jeunes qui existe en ce moment. Parce que, poursuit-il, les jeunes n’auront jamais autant la balle dans les mains, ils n’auront jamais d’opportunité de tester, de réussir avec le 3X3. «En 5X5, il y a beaucoup d’aller-retour, il y a beaucoup anaérobie, il y a plus de joueurs. Donc, moins d’opportunité d’avoir le ballon…Dans le 3X3, ils sont responsabilisés dans tous les domaines du basket. Le Dribble,  la passe, le tir, la défense, l’agressivité, les choix. Donc, cet outil qui est le 3X3 vient  s’insérer dans la dynamique globale du basket béninois puisque le 5X5 n’en bénéficiera que d’autant plus», a expliqué Angelo Tsagarakis.

Jean-Marc Aloumon, Directeur général de Dreals Paris, trouve enrichissant ce qui se passe déjà à Cotonou. «C’est un plaisir d’être là, d’organiser avec ma famille, tout ce qu’on a fait pendant des années ailleurs ici. C’est quelque-chose de très touchant pour moi. Ça ne serait pas possible, s’il n’y avait pas une belle organisation, une belle dynamique qui s’est mise en place depuis quelques années et que nous devons accompagner et soutenir », s’est-il exprimé. Il a promis que Dreals Paris, fera le maximum pour que les objectifs de ce projet soient atteints. «C’est à la fois social, c’est à la fois des formations. L’objectif, est que le Bénin puisse prendre toutes les informations nécessaires. Qu’ils aient tous les outils nécessaires pour développer le basket, 3X3 dans le pays», fait remarquer Jean-Marc Aloumon.

La Fédération Béninoise de Basketball est heureuse de la concrétisation de ce programme. «Le Bénin ne partira pas de zéro pour l’objectif que nous avons. Nous partons de quelque-chose. Et je pense qu’avec le doigté, avec la technicité et surtout l’engagement que l’ensemble des techniciens, des spécialistes, des experts de Dreals Paris nous apporteront, qu’on peut polir notre pierre. Elle sera une pierre  précieuse recherchée et qui fait partie des meilleures du monde », espère Ismahinl Onifadé, président de la Fédération Béninoise de Baskteball.

L’objectif principal de ce qui se fait avec Dreals Paris, a-t-il ajouté, c’est de réussir à qualifier le Bénin pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 au 3X3 chez les hommes, chez les dames ou alors chez les deux si c’est possible. «Cette baraka, on va la demander à Dieu de nous accompagner. D’avoir les deux sexes qui représentent le Bénin et l’Afrique. Ce n’est pas une petite affaire, mais je pense que nous avons un partenaire de référence qui va nous accompagner. L’essentiel pour nous, c’est d’être sage, d’écouter les conseils, d’accepter qu’ils nous accompagnent et de faire le sacrifice qu’il faut…Je pense qu’au bout, on aura les résultats », a affirmé Ismahinl Onifadé.



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication