Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnats Nationaux d’Haltérophilie (2021)
Etienne Koukè confirme, Ouidah engendre des révélations
DR


C’est  Ouidah, la cité des ‘’Kpassè’’ que la Fédération Béninoise d’Haltérophilie a choisi pour organiser le 02 Avril dernier, les championnats nationaux 2021 de la discipline. La compétition a suscité la forte mobilisation du public qui est sorti nombreux pour soutenir les athlètes qui ont presté au Fort Français.

Opération rattrapage pour Gratien Gbaguidi et les autres membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Haltérophilie. En effet, les deux dernières années étant agitées par la crise liée à la covid-19, les championnats nationaux de 2021 n’ont pu être organisés. Ce trou est bouché le week-end dernier où les haltérophiles se sont retrouvés dans la cité ‘’Kpassè’’, Ouidah pour à aller à la conquête des titres de champion de la saison 2021. Après les éliminatoires, les meilleurs qui sont qualifiés pour l’ultime phase de ces championnats ont presté devant un public nombreux de Ouidah. Entre le combat physique et celui technique pour soulever les charges, les athlètes ont séduit. La rivalité était grande. Même les favoris ont donné plus de travail à leurs muscles pour franchir les différentes étapes. A l’opposé, certains comme sur un ring de boxe ont jeté l’éponge. La compétition était très serrée. Immense lors de la précédente édition, Etienne Koukè a confirmé dans la catégorie des -73KG. L’athlète de Bénin Haltère a passé avec brio son examen, terminant à nouveau en tête du classement. 

A l’arraché tout comme à l’Epaulé-jeté qui sont les deux épreuves qui ont meuble ces championnats, Etienne Koukè a été impeccable. Si le champion de 2020 a confirmé, Ouidah a aussi engendré des révélations. Des athlètes qui n’étaient pas trop connus jadis ont sublimé. Ce qui n’a pas laissé indifférent, Gratien Towanou Gbaguidi, président de la Fédération Béninoise d’Haltérophilie. « Je suis fier, très fier des associations, des athlètes qui ont pris part à ces championnats. Nous avons vu un peu de performances à travers la prise des poids. Ils se sont mieux appliqués. Le reste revient aux différents entraîneurs pour maintenir le cap quant à ce qu’ils savent faire déjà. Que cela soit à l’arraché ou à l’épaulé-jeté, nous avons vu de très belles choses. Des nouveaux ont bousculé au portillon », a-t-il affirmé.

La particularité des championnats nationaux, est qu’ils ont connu la participation des enfants (minimes) qui se sont prêtés à l’exercice à travers quelques mouvements. Rendez-vous est pris dans les mois à venir pour connaître les champions de la saison 2022.

Résultats techniques par catégorie

Catégorie des -73KG

1er Etienne KOUKE (Bénin Haltère)

2eAmour AKELE (Hugo Gym)

3e Ricardo ACAKPO (Forcing Club)

 

2e Catégorie (-81KG)

1er Herbert TOLOFON (Bénin Musculaire)

2e Alexandre FRANCISCO (Bénin Haltère)

3e Abruce HOUSSOU(Guépard de Parakou)

 

3e Catégorie +81KG

1er Bruno ADIDOHOUN (Gazelle de Savalou)

2e Fataïrou CHAKITI (Hugo Gym Center)

3e Fidèle HOUESSOU (Jocker Sport)



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication