Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Tournée du Ministre des Sports à l’Injeps et au Campus d’Adjarra
Oswald Homéky s’enquiert des difficultés et fait des promesses
DR


Le ministre des sports, Oswald Homéky, accompagné du préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou  a effectué, vendredi 1er Avril dernier, une visite à l’Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS) à Porto-Novo et sur le site abritant le campus d’Adjarra qui abrite quelques infrastructures de l’institut. Le patron des sports béninois a touché du doigt les réalités liées aux difficultés que rencontrent ces deux structures et a donné son accord de leur redonner vie au plan infrastructurel surtout.

Journée très chargée pour le ministre des sports, Oswald Homéky dans l’Ouémé où il est allé visiter l’Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS) et le campus universitaire d’Adjarra.  Créé en 1974 sous l'appellation « Institut National de l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive » ( INEPS) avec pour mission : d'assurer la formation, le perfectionnement, le recyclage des cadres d'Education Physique et Sportive. Plus tard, vu les nouveaux besoins exprimés par la Jeunesse de la Francophonie et du gouvernement béninois, il est devenu Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS) suivant le Décret No 96-550 du 6 décembre 1996. Son but est la conception et l'exécution de la politique de formation des Cadres et Animateurs de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport conformément aux grandes orientations nationales de la Jeunesse et des Sports. Cette institution qui célèbre bientôt ses 48 années d'existence, connait de sérieuses difficultés actuellement, notamment : l’Insuffisance de salles de cours d'amphithéâtres, insuffisance obsolescence des équipements didactiques, insuffisance et obsolescence des équipements de recherche, insuffisance quantitative et qualitative du personnel administratif technique et de service.

Oswald Homéky est allé s’enquérir ces difficultés de l’Injeps et du Campus d’Adjarra qui abrite une partie de ses infrastructures. «Grande est l'émotion que nous ressentons aujourd'hui en vous accueillant dans cette salle Monsieur le Ministre…Aujourd'hui, I'INEPS se trouve dans la situation d'un pêcheur qui a quitté la berge en s'assurant de l'état parfait de sa barque. Mais arrivé en haute mer, il s'aperçoit que de l'eau commence à l'y pénétrer ». C’est en ces termes que le Directeur de l'INEPS, Basile Agbodjogbé a caricaturé la situation. «Nous savons que vous avez envie de nous donner une piste d'athlétisme, une pelouse de football, un gymnase bien équipé, un terrain de handball, un terrain de basketball, un ring pour la boxe éducative pour ne citer que ceux-là. Quand vous nous aurez gratifiés de ces joyaux, vous disposerez directement d'un endroit où vous pourrez envoyer les sportifs quelques soit les disciplines pour la mise au vert, la préparation des compétitions et vous nous donnerez l'occasion d'apprendre en regardant vos entraineurs compétents les entrainer et vous nous préparez, nous les jeunes à prendre la relève de ces entraineurs comme il se fait au Sénégal », a affirmé pour sa part, Rachidath Marcos, présidente du  Comité d'Union d'Entité à l'INEPS qui a au nom des étudiants, témoigner toute la gratitude de la communauté estudiantine à l’autorité.  Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien Avlessi a salué les réformes opérées par le Gouvernement au niveau de l’Enseignement Supérieur. Selon lui, l’université est le haut lieu du savoir et cela mérite une attention particulière des autorités au plus haut niveau. C’est justement pour cette raison que le recteur Félicien Avlessi a magnifié les efforts du Gouvernement dans ce secteur. Il s’est dit rassurer que l’Injeps et le campus d’Adjarra connaitront des jours heureux bientôt.

 

Le ministre des sports, Oswald Homéky a félicité les responsables de l’institut pour le travail qui se fait depuis plusieurs années à travers la formation des cadres sportifs béninois et d’Afrique. « Nous avons fait le constat que les infrastructures ne sont plus tout à fait aux normes », a fait constater Oswald Homéky qui a pris l’engagement au nom du Gouvernement et du Chef de l’Etat pour que ces structures occupent une place de choix en matière de formation des cadres

e sportifs et de développement de la jeunesse. Dès cette année 2022, promet Oswald Homéky, le Gouvernement va commencer par améliorer les infrastructures qui sont à Porto-Novo. «Progressivement, nous arriveront à une satisfaction intégrale de tous les besoins. Et ce sera une fois encore de témoigner l’accompagnement du Chef de l’Etat, l’accompagnement du Gouvernement », a-t-il rassuré.

Aux jeunes étudiants, le ministre des sports leur a fait comprendre qu’ils ont fait un choix qu’ils doivent assumer avec fierté. « Lorsqu’on choisit de venir se faire former soi-même pour ensuite aller former les autres dans un domaine aussi sensible que le sport ou les autres aspects de la jeunesse, il faut avoir confiance qu’on a fait un choix qui contribue au développement de son pays», a-t-il expliqué pour conclure.



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication