Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Mise en œuvre de la cartographie principale du 5e RGPH5 dans 74 communes
Les populations appelées à réserver un accueil chaleureux aux agents


La cartographie principale du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) a démarré le 19 mars 2024 dans 74 communes du pays. L’information a été donnée à travers un communiqué en date du 22 mars signé du directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD).

 

Après la phase pilote à Cotonou, Covè et Parakou, la cartographie principale du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) a démarré le 19 mars 2024, dans les 74 autres communes du pays. Selon le directeur général de l’INStaD, elle est prévue pour se dérouler sur une période de 2 mois. « Les agents de collecte dûment mandatés par l’INStaD sont déployés dans les villages et quartiers de ville des communes concernées. Ils collecteront un ensemble d’informations relatives aux ménages, structures et infrastructures sociocommunautaires (routes, écoles, hôpitaux...) ainsi que leurs coordonnées géolocalisées », informe Laurent Hounsa. En uniforme estampillés du logo du RGPH5, les agents sont munis de leurs badges personnalisés et de tablettes. La cartographie censitaire permettra de « découper les villages et quartiers de ville en de petites portions appelées Zones de Dénombrement (ZD) ». Selon les explications du directeur général de l’INStaD, lors de la phase de recensement proprement dit, chacune des Zones de Dénombrement ainsi délimitées sera affectée à un agent de collecte, pour s’assurer que toutes les surfaces du pays soient couvertes par l’opération.

Il appelle à une franche collaboration des populations ainsi que des élus locaux et communaux. « J’invite l’ensemble de la population à réserver un accueil chaleureux aux agents cartographes et énumérateurs présents dans leurs localités », a ajouté Laurent Hounsa.

Il rassure que les informations collectées seront traitées en toute confidentialité, dans le strict respect des lois en vigueur en la matière en République du Bénin.

Ducas Eleuthère AYENAN 



Eleuthère AYENA
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication