Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Signature d’un protocole d’accord entre l’Apiex et le groupe Agco
Améliorer la performance du secteur de l’agriculture béninois


Abdoulaye Bio Tchané, ministre chargé du Plan et du développement a présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord sur le Projet d’installation d’un Parc agricole « Agri-Parc » de 5000 hectares en République du Bénin par le groupe Agco. C’était entre l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) et le Groupe américain Agco. Cette cérémonie a eu lieu le 24 septembre 2019 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, en présence du ministre en charge de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, du Dg/Apiex Laurent Gangbes, de Gary Collar, Vp Asie et Afrique du groupe Agco et autres acteurs du secteur.

En cohérence avec l’ambition du gouvernement béninois, le projet «Agri-parc» vise la création des centres de services agricoles et vient en complémentarité au projet de Zone économique spéciale (Zes) de Glo-Djigbé. Ce dernier est lié à la transformation des produits agricoles. L’intérêt du projet «Agri-parc » réside dans l’installation au Bénin d’un dispositif innovant de production agricole en réseau. Celui-ci associe le développement des infrastructures, le traitement de produits, le marketing, la formation des agriculteurs et les autres services nécessaires à la production agricole. Il permet de développer en plus de l’amélioration des rendements agricoles, une approche commerciale durable des marchés de destination. Ce projet de 5000 hectares permettra la mise en place d’un cluster agricole en Afrique.

Selon Laurent Gangbès, Directeur général de l’Apiex, ce partenariat est le fruit d’une longue discussion avec les responsables du groupe Agco sur la vision du gouvernement de faire de l’agriculture un levier de développement économique. Pour Gary Collar, vice-président Asie et Afrique du groupe Agco, toute sa prière est de travailler avec les autorités du Bénin pour le bonheur des citoyens béninois. 

Le ministre en charge de l’Agriculture n’a pas occulté de témoigner sa gratitude au partenaire Agco, de ce le gouvernement béninois jouera sa partition pour l’atteinte des résultats escomptés.

A en croire le ministre Abdoulaye Bio Tchané, la signature de protocole d’accord entre l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) et le groupe Agco est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions et d’échanges fructueux. Il a ensuite précisé que le projet «Agri-parc » rentre dans le cadre de la stratégie du gouvernement et dans son programme d’actions, de rendre performant le secteur de l’agriculture. Il a indiqué que cela témoigne de la volonté du Président Talon de mettre en place une agriculture de qualité qui, nécessite des équipements et de la formation comme l’a si bien identifié le partenaire Agco. « Le Bénin accueille avec bonheur ce projet et vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement à tout mettre pour qu’il se réalise dans de bonnes conditions. C’est à ce prix que les producteurs et les exploitants béninois qui bénéficieront de formations, pourront augmenter le niveau de productivité de leurs exploitations. Ce projet est également bénéfique aux consommateurs qui auront accès à des produits de meilleure qualité», s’est-il réjoui. Abdoulaye Bio Tchané a pour finir rassuré de l’entière disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet.

Rappelons que le groupe américain Agco est spécialisé dans la mécanisation agricole, le traitement post récolte, le stockage de grains, la production animale et à la volonté de contribuer à la réalisation d’un projet Agri-parc de 5000 hectares pour atteindre les objectifs définis par le gouvernement du Bénin dans l’esprit d’un partenariat sur le long terme qui permettra la mise en place d’un cluster agricole en Afrique.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication