Les propos tenus par l’ancien Président de la République, Nicéphore Soglo, sur le financement du terrorisme ont été rejetés et condamnés par le Gouvernement béninois. C’est à travers un communiqué en date du 03 octobre 2019, signé par le point focal communication du Ministère en charges des affaires étrangères que le ministère a déploré une telle déclaration.
L’ancien Président de la République Nicéphore Soglo vient de jeter encore un gros pavé dans la mare. Pour lui, le terrorisme est financé en Afrique par l’Arabie Saoudite et le Quatar.
Il a fait cette déclaration très incisive en marge du sommet sur le constitutionnalisme en Afrique qui s’est déroulée du 02 au 04 Octobre dernier à Niamey au Niger. Mais le Gouvernement du Bénin n’a pas tardé à rejeter et condamner ces assertions de l’ancien président qui stigmatise ouvertement deux grands Etats comme acteur de la déstabilisation du Nigeria et de la sous-région. Le Gouvernement béninois rejette et condamne avec la plus grande fermeté ces propos qui, selon lui pourraient mettre à mal, les liens de coopération entre le Bénin et les pays concernés. «La République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice», précise le communiqué du Ministère des affaires étrangères. L’exécutif a de plus réaffirmé son amitié et sa solidarité aux pays indexés.
Par ailleurs des langues se délient contre ces propos de l’ancien président Soglo. Ainsi, selon Jean H. «Depuis quand Boko Haram mène des actions au Nigéria et que c'est après en vain le retour de son fils exilé Lèhady Soglo qu'il doute aujourd'hui de l'Arabie Saoudite et le Quatar en tant que des pays qui financent Boko Haram. Le plan de Soglo est de soulever ces deux pays précités contre le Bénin». De même, les Béninois de la diaspora refusent et condamnent ces assertions. Lire le communiqué du ministère des affaires étrangères.