Le gouvernement compte impulser une nouvelle dynamique à l’administration publique pour la rendre plus intelligente et plus performante dans la perspective du développement du pays. En sa session du mercredi 09 octobre, le Conseil des ministres a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec une entreprise spécialisée dans le domaine afin de renforcer les compétences numériques des agents de la fonction publique.
Dans le compte rendu de son Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec un organisme réputé à l’international et dénommé international Computer Drivers Licence (Icdl) Africa. Cette structure de renommée internationale aura la charge d’apporter aux agents cibles, les rudiments et pratiques nécessaires à la gestion informatisée et digitalisée de certains processus dans l’administration publique.
Dans son communiqué du Conseil des ministres, le gouvernement a précisé qu’avant le début de la formation des agents, un état des lieux des compétences et des disponibilités techniques sera réalisé afin de d’apporter les réponses nécessaires aux vrais besoins des agents cibles. Dans cette perspective, le gouvernement a sollicité le groupe Win Africa pour la réalisation de l’évaluation des capacités de 1775 agents.
L’autorisation de cette formation par le gouvernement procède de sa volonté d’apporter une réponse adaptée aux besoins des agents de l’Etat dans le domaine du numérique. Car, la politique du gouvernement depuis 2016 est de parvenir à une automatisation et à une interopérabilité des administrations publiques à travers des solutions numériques qui simplifient les procédures et qui sécurisent les actes pris par les fonctionnaires.
C’est pourquoi, avant même cette formation, le gouvernement avait déjà réformé le fonctionnement des directions de l’informatique et du pré-archivage des ministères sectoriels. Ces Directions autrefois appelées Dip sont devenues Dsi (Direction des systèmes d’information).
Lisez ci-dessous l’intégralité du Conseil des ministres.