Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
1ère édition du Cross-Country de la Rentrée
Les meilleurs athlètes récompensés, une organisation réussie pour l’OBSSU
Plusieurs centaines d’apprenants rivalisant de talent autour de ce Cross-Country


Pour une première ce fut une grande réussite pour l’Office Béninoise du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). La première édition du Cross-Country de la Rentrée 2019 qui a regroupé des centaines d’élèves samedi 19 Octobre dernier à travers des rues de Cotonou vient donner un coup d’accélérateur aux défis prônés par son jeune et dynamique Directeur général, Donald Alexy Acakpo.

Une matinée de compétition sportive dédiée aux élèves de Cotonou et environs. Il s’agit du Cross-Country de la rentrée scolaire 2019-2020 organisé par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Un instant de rivalité bien entretenu par ces amateurs de Cross-Country, une des épreuves de la mère des disciplines sportives, l’athlétisme. Venus des différents collèges du public et du privé, ils étaient plusieurs centaines d’apprenants à répondre présents à l’appel des organisateurs ce samedi sur l’esplanade extérieure du stade de l’Amitié Général Mathieu de Kouhounou. En lieu et place du Ministre des Sports, c’est son Directeur de Cabinet M. Guillaume Ernest Sossou et le secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), Achille Aïhou qui ont donné le top avec le Directeur de l’OBSSU, Donald Alexy Acakpo. D’un côté, il y avait la catégorie des 10 à 14 ans filles et garçons et de l’autres celle des 15 à 17 ans filles et garçons. Du Stade de l’Amitié, les athlètes de la première catégorie ont pris part Carrefour Agla Kanglouè, Casse-Auto, devanture Eglise Jésus Eucharistie pour contourner le Carrefour Cica Toyota et échouer à nouveau au Stade Général Mathieu Kérékou.  Quant aux athlètes de la seconde catégorie de cette course de demi-fond, ils sont partis du stade de l’Amitié pour suivre le même itinéraire que les plus jeunes. Seulement que la trajectoire a connu un léger changement à partir du carrefour Cica Toyota où ils ont prolongé en direction du Carrefour la Vie. Ils ont contourné ce carrefour pour retourner à Kouhounou en passant par la CEEB et le centre de santé de la Police Républicaine.

Les athlètes arrivés en tête de la course ont reçu chacun une enveloppe de 50.000FCFA, alors que les deuxièmes ont reçu 30.000FCFA et les troisièmes, 20.000FCFA. Quant aux sept qui ont suivi, ils ont reçu chacun une enveloppe de 10.000FCFA chacun. Une œuvre utile de l’OBSSU parce qu’il permettra aux apprenants de boucher les derniers trous concernant les fournitures scolaires pour ce qui n’en ont pas encore tout acheté ou assurer le petit déjeuner de certains pour quelques jours et dans une moindre mesure, satisfaire une partie de la contribution scolaire.  « Pour une première, c’est une réussite. L’objectif poursuivi, c’est de détecter les talents. Nous sommes une représentation des différentes fédérations au niveau des écoles et universités. A ce titre, nous sommes souvent invités au niveau  régional, continental et international. Mais il arrive que nous pas des talents qui peuvent nous représenter à ce niveau. Pour preuve, il y a les championnats scolaires africains d’athlétisme. Puisque nous n’avons pas une base, le Bénin ne participe pas. Cette activité qui est organisée à l’intention des collèges et Lycées va se répéter au niveau des universités afin que nous ayons une base de données des talents et qu’on puisse les suivre pour les envoyer dans les compétitions africaines et internationales », a déclaré Alexy Donald Acakpo Directeu général de l’OBSSU qui a exprimé toute sa satisfaction du déroulement de l’événement. Les regards sont tournés vers la prochaine édition avec beaucoup d’innovations. «Nous avons déjà un regard sur la 2e édition. Cette édition organisée, il y a beaucoup de partenaires qui ont regretté pour le fait qu’on ne les a pas associés. Nous leur avons dit que c’est organiser la va-vite. Et aussi nous  avons voulu organiser cette première édition sur nos propres moyens pour leur montrer que nous pouvons quelque-chose afin qu’en venant qu’ils sachent qu’ils vont mettre les moyens pour que cela soit un événement de taille. L’année prochaine, se sera organisé dans tous les départements le même jour », a précisé Alexy Donald Acakpo.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication