Le rapport sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin a été soumis pour validation ce mardi 29 octobre 2019, à Cotonou, aux acteurs concernés du secteur. C’est le ministre de Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation (Mnd) qui a procédé au lancement officiel des travaux, entourée des autorités dont le Directeur de l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep), Emile Kougbadi.
L’étude ayant conduit au rapport sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin servira de modèle pour les pays environnant qui seront également invités par l’Unesco à suivre l’exemple du Bénin qui devient ainsi pionnier en la matière. C’est entre autres points forts des interventions à l’ouverture des travaux. En effet, dans son intervention, le professeur Alain Kiyindou, représentant le Directeur de l’Unicef au Bénin a fait savoir qu’il s’agit d’un rapport de 250 pages. Et ce selon lui grâce à l’accompagnement du gouvernement du président Patrice Talon à travers des ministères du numérique et de la digitalisation et celui de la communication et de la poste. Il a, l’occasion témoigné sa gratitude et reconnaissance à tous les autres acteurs dont les experts ayant conduit les travaux jusqu’au rapport. Il a précisé le rôle d’accompagnateur de l’Unesco durant tout le processus. Il a de plus confié que c’est le dans le souci d’accompagner les réformes mises en œuvre dans le secteur de l’économie numérique au Bénin que l’Unesco a commandité une étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin. « Cette étude permet de renseigner au moins 100 indicateurs, de collecter des informations après 80 cibles par l’administration d’un questionnaire ou au travers des entretiens semi directs. Elle servira de modèle pour les pays environnant qui seront également invités par l’Unesco à suivre l’exemple du Bénin qui devient ainsi pionnier en la matière. Le Bénin est choisi comme pays pilote pour la réalisation de l’étude», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, a fait savoir que les travaux de validation interviennent 3 mois après le lancement en juillet dernier. Elle a, à l’occasion rappelé que l’atelier vise à valider le rapport du comité des experts présidé par M. Alain Kiyindou. Selon elle, le Bénin fera référence en la matière et tous les acteurs peuvent s’en féliciter. La patronne du Mnd a rappelé que l’étude est menée pour apprécier les facteurs d’évolution de l’internet à l’aune des objectifs et des indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin. « Elle vise à analyser et à rendre disponible des informations fiables sur l’état et l’évolution de l’internet, à permettre une circulation d’informations sur les innovations mises en place par le gouvernement, les acteurs économiques, la société civile et par bien d’autres acteurs », a-t-elle ajouté. Ces informations favorisent dira-t-elle, le suivi et la compréhension des évolutions du secteur, permettent une meilleure indication des défis et contraintes facilitant ainsi la prise de décisions en matière de gestion.
Elle a également renchéri que l’étude menée comporte plusieurs étapes à savoir : le lancement, la phase de la collecte et le traitement des données, la pré validation du rapport, la validation et la dissémination du rapport en Allemagne en novembre 2019.
Elle a martelé que les conclusions du rapport ont révélé que le Bénin a fait des avancées majeures dans le domaine mais elles ont tout de même noté que des efforts restent à faire. Elle a, à cet effet rassuré l’assistance que les recommandations et conclusions qui seront issues des assises ne dormiront pas dans les placards.