En prélude à la tenue du 27 au 29 novembre 2019 à Moscou, du Forum ‘’Perspective et opportunités de coopération entre la Russie et le Bénin’’, les responsables du Centre pour le développement des affaires et la coopération avec la Russie (Cdacr) en partenariat avec ceux de l’Encadrement design (Ed) et la maire d’Abomey-Calavi, ont animé une conférence de presse. C’était ce mardi 05 novembre 2019 à Cotonou, pour présenter les objectifs et les opportunités de ce grand rendez-vous économique et d’affaire.
« Présenter le potentiel commercial, culturel et artistique du Bénin aux investisseurs russes ; créer un cadre propice et idéal pour les échanges commerciaux entre les deux pays ; mettre en relation les entrepreneurs béninois et les investisseurs russes ». Tels sont entre autres objectifs dudit forum, auquel prendront part des centaines d’hommes d’affaires, de commerçants, d’artisans et d’entrepreneurs. En effet, prenant la parole, Georges Bada, maire d’Abomey-Calavi, en sa qualité d’acteur de développement des affaires en l’espèce, a d’abord fait savoir que ce forum de Moscou constitue une grande opportunité, à ne rater. Et ce, pour permettre aux participants de révéler le Bénin de par ses atouts et richesses artistiques, commerciaux et autres domaines d’affaires. Il a ensuite souhaité et demandé à tous les Béninois d’ouvrir leur esprit au développement à l’instar des autres pays développés du monde. Il n’a pas occulté de rappeler que des milliers de cadres béninois de l’administration ont été formés en Russie et seront admis bientôt à la retraite. Il se demande en la matière que fera le Bénin ou qu’est-ce qu’il vend en retour à la Russie. D’où se trouve selon lui, l’opportunité et la pertinence de ce forum, fortement soutenu par l’Etat béninois. Pour lui, la participation du Bénin au 1er sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre dernier a également mis beaucoup de choses sur les rails.
Après avoir rappelé que le Cdacr au Bénin est un espace d’échanges et de liaison entre la Russie et les pays africains à partir du Bénin. Il est un point névralgique pour toutes les initiatives reliant la Russie et l’Afrique, Serge Phocas Odunlami, président dudit centre a expliqué les conditions de participations au forum. Il existe une plateforme et des fiches à remplir sont disponibles au siège de la structure et des personnes ressources pour accompagner les aspirants. Il a de plus martelé que le Cdacr facilite l’intégration des africains en Russie, d’abord à travers l’apprentissage préalable de la langue russe qui reste et demeure la1ère barrière pour toute coopération. « Le Cdacr ensuite les Africains à explorer les possibilités d’affaires qui existent en Rusie et vice-versa, afin de mettre en relation, les investisseurs russes et les entrepreneurs béninois», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Diane Awunou responsable de Encadrement Disegner a laissé entendre que Ed est la toute 1ère galerie d’art privée au Bénin et l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest. « Depuis plus de 30 ans Ed d’attache à promouvoir les artistes plasticiens africains à travers leurs peintures, sculptures… », a-t-elle renchéri. Ed offre selon elle des opportunités concrètes entre les artistes et les amateurs d’art dans le monde. Abondant dans le sens, Léa Awunou, elle aussi responsable de Ed précise que la volonté forte de la Russie d’intensifier sa coopération avec l’Afrique offre un cadre idéal à l’introduction des talents artistiques. « Ed entend saisir cette opportunité pour dynamiser le marché de l’art et montrer une image positive et créative du Bénin », a-t-elle insisté.
Rappelons que depuis 2013 au détour du 50è anniversaire de l’Union africaine, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Putine a clairement affiché l’intention de son pays de mieux s’implanter en Afrique. Ce qui a été une réalité en octobre dernier, avec la tenue du 1er sommet Russie-Afrique à Sotchi avec la présence de 47 Chefs d’Etats africains. Désormais, les investisseurs russes sont disposés à explorer et à saisir les opportunités d’affaires et d’investissements qu’offre l’Afrique. C’est pour mieux découvrir les opportunités d’affaires et d’investissements qu’offre la Russie aux Béninois, que les organisateurs ont initié ledit forum.
A.H.