Afin de relancer ses activités pour mieux impacter les populations vulnérables, la Fondation Paul Darboux a tenu une Assemblée générale le samedi 09 novembre 2019 à l'hôtel Novotel de Cotonou. Au terme de ces assises, un nouveau Bureau du conseil d’administration a été élu pour conduire à bon port les nouveaux chantiers lancés. Il est présidé par Alexis Darboux.
La Fondation Paul Darboux a officiellement relancé ses activités pour durablement et positivement impacter les populations vulnérables. C'était à l'occasion d'une Assemblée générale, qui a connu la présence de distinguées personnalités et de mécènes venus de divers horizons de la planète. Etaient également présents, Paulette Valcourt, et Patrick Desdier qui sont des acteurs de l'humanitaire. Cette assise a permis de célébrer les 100 ans de naissance de Paul Darboux, ses 35 ans de décès et les 10 ans de vie de la Fondation Paul Darboux au Bénin. Au menu de cette assemblée, on peut entre autres mis en relief : la présentation de l'illustre personnage qu'est Paul Darboux ; la présentation de la Fondation Paul Darboux ; le point des réalisations de la fondation ; le bilan moral et financier, perspectives ; la présentation des membres fondateurs, membres d'honneur ainsi que des nouveaux membres. L'événement a été également marqué par des témoignages de divers invités. Le bilan des activités fait à l'assistance montre qu'en 10 ans d'existence, la Fondation Paul Darboux a entrepris plusieurs actions, au profit des couches défavorisées. On peut citer entre autres l'octroi de Bourses d'étude à des élèves méritants dont les parents sont démunis ; le don de vivres alimentaires à Caritas Bénin ; le don de machines à coudre à une coopérative de femme à Djougou et enfin le don de vivres et de vêtements aux malades du Centre psychiatrique de Jacquot. Le rapport financier de la Fondation 2009-2019 quant à lui, révèle que le total des apports reçus des membres de l'association s'élève à 71,5 millions de F CFA. A noter que le total des dépenses jusqu'à la période sous revue présentées à l'Ag s'élève à 71,5 millions de F CFA.
Comme il fallait s'y attendre en de pareilles circonstances, la Fondation Paul Darboux a saisi l'occasion pour se donner de nouveaux défis. A l'horizon 2020-2024, elle entend procéder à la construction d'infrastructures sociocommunautaires notamment des modules de classes et des points d'adduction d'eau ; promouvoir l'excellence en milieux scolaire à travers des offres de bourses aux meilleurs élèves, et appuyer des collèges en matériaux et équipements etc. Créée en 2009, la Fondation Paul Darboux est une organisation à but humanitaire. A noter que feu Paul Darboux est un grand homme de paix, entrepreneur et bâtisseur d'une Afrique moderne. Il fut également un grand visionnaire, un bâtisseur, un artisan de la paix et un homme très soucieux du bien-être de ses paires. Homme politique de renom, l'homme a servi le Dahomey en tant que ministre des affaires sociales et Président de l'Assemblée nationale consultative pour ne citer que ces titres-là. Artisan de la paix, feu Paul Darboux a contribué au règlement de la première crise politique majeure au Togo suite à l'assassinat du président Sylvanus Olympio.