« La communauté SANT’EGIDIO a une fois encore perpétué sa tradition de dialogue interreligieux. Ce dialogue axé sur la paix sans frontière cette année a connu la présence de plusieurs acteurs religieux. C’était samedi dernier à l’institut pontifical Jean-Paul II de Cotonou. A travers ce dialogue, les acteurs religieux ont échangé sur les problématique d’une paix durable sans frontière »
Paix sans frontière ! C’est autour de ce concept que religieux, acteurs culturels, société civile et acteurs politiques se sont retrouvés. L’initiative émane de la communauté Sant’egidio. 30 ans après l’écroulement du mur de Berlin, cette communauté catholique, est déterminée à faire écroulée toutes les barrières de la paix dans le monde. C’est un dialogue riche et franc pour une paix durable qu’ont fait les acteurs. L’évènement qui a lieu à deux endroits différents cette année, Cotonou et Madrid, a eu le soutien du pape François qui a délivré un message de paix. Le souverain pontife à travers son messager a exhorté tous les croyants sans distinction de religions, à prier sans cesse et dialoguer pour la paix. Et justement pour ce dialogue pour la paix, les religions toutes catégories confondues ont un rôle important à jouer et les participants ont témoigné cette réalité. Le point commun est que, toutes les religions prônent la paix et il est important de se donner la main pour bâtir une paix durable dira Céphise Béo AGUIAR de MOELLE- BENIN, représentant les acteurs politiques à la cérémonie. La paix est une négociation sans fin va renchérir madame l’ambassadrice de la France près le Bénin, une fois au pupitre.
La rencontre a eu lieu autour de deux panels. Le premier panel a eu pour thème : gouvernance politique et paix, la contribution des leaders religieux. Ce panel a été animé par d’éminentes personnalités dont notamment, Monseigneur Eugène CATHARIA le Nonce apostolique de l’Eglise orthodoxe Syriaque. Le second panel également a été animé par d’éminentes personnalités dont Bertrand MEGBLETO journaliste et gestionnaire des médias. Les panélistes ont échangé sur la problématique d’une paix durable sans frontière, en apportant des réponses aux diverses préoccupations des participants.
Les autres temps forts de ce dialogue interreligieux, sont entre autre, la lecture du message de l’appel pour la paix, la remise de l’appel aux responsables religieux par les enfants, la signature de l’appel par ces mêmes leaders religieux, et l’allumage symbolique de bougies. « Ne nous cachons pas derrière un mur d’indifférence. Dieu ne veut pas de séparation entre les frères, quiconque utilise le nom de Dieu pour justifier la guerre, la violence, le terrorisme profane le nom de Dieu. Oui une paix sans frontière est le besoin profond de notre monde. Avec l’aide de Dieu et de la prière une paix durable est possible… ». C’est la quintessence de l’appel pour la paix lancé. Démarré depuis 2009, le dialogue interreligieux de la communauté Sant’egidio est à sa 10ème édition. Au début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en l’honneur du feu professeur Albert TEVOEDJRE décédé le 06 novembre dernier, lui qui a été un acteur clé du dialogue interreligieux de son vivant. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour un autre dialogue.