Annoncée à grand renfort médiatique, l’édition 2019 de la fête traditionnelle de l'aire culturelle Baatombu-Boo démarrée le 04 novembre dernier et qui s’est achevée ce samedi 09 Novembre au Palais royal de son impérial SABI Nayina III roi de Nikki par les manifestations officielles. Une dizaine des membres du gouvernement du président Talon et plusieurs députés de la huitième législature ont rehaussé cette fête qui a drainé des milliers de personnes
Une fois encore le président Patrice Talon et son gouvernement ont apporté la preuve de leur attachement et toute l’importance que revêt à la leur yeux la culture béninoise dans toute sa diversité. Ainsi donc, pour communier avec le peuple Baatombu-Boo et témoigner sa solidarité la commune de Nikki et sa cour royale qui a organisé sa traditionnelle fête annuelle ; le président de la République a dépêché une délégation composée du Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, Babalola Jean Michel Hervé ABIMBOLA, le Ministre d'État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané accompagnés de leurs collègues de la Justice, de l'Energie, de l'Enseignement supérieur, de l'Economie numérique et bien d'autres. Les parlementaires natifs de la région ne se sont pas fait prier. Ils ont été accueillis dans une grande liesse par les populations et les autorités communales.
Et à cette étape de l'agenda, ces différentes personnalités ont eu l'occasion d'échanger avec le Roi de Nikki, sa Majesté SABI NAYINA III. Echange au cours duquel le Ministre Abimbola a souligné la volonté du Président Patrice TALON de valoriser la chefferie traditionnelle et qui a été traduite en acte lors de la modification de la Constitution, intervenue le jeudi 31 Octobre dernier au Parlement. Jean Michel ABIMBOLA accompagné des cadres de son département ministériel, a ensuite mis le cap sur le site du projet de construction du Palais du Baru Tem et de l'arène de la GAANI à Nikki. Le Préfet du Borgou et le Maire de Nikki y attendaient pour la remise officielle du site au Gouvernement en vue de la concrétisation de ce projet. "Aujourd'hui, comme vous le savez, il y a dans le Programme d'Actions du Gouvernement, un vaste projet qui vise à construire des arènes plus magnifiques et un grand palais pour que autour de cette fête de la GAANI, nous puissions développer non seulement les fêtes endogènes mais aussi et surtout développer le tourisme dans notre pays..." a laissé entendre le Ministre ABIMBOLA. Mais avant cette étape, le Ministre et sa délégation ont tenu une séance de travail avec le maire de Parakou, Charles TOKO. Les échanges ont tourné autour de la valorisation du patrimoine muséal et culturel de la ville. La réhabilitation du musée du plein air de Parakou et l'inventaire des sites touristiques de la ville pourront devenir une réalité dans les jours à venir au regard de l'engagement affiché du Ministre ABIMBOLA.