Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Indice 2019 de transparence des visas en Afrique
Le Bénin en tête de peloton


Le Bénin s’illustre encore positivement en Afrique en occupant la première place au classement de l’indice 2019 de transparence en Afrique. La réforme du visa et le  e-visa électronique classent le pays dans la catégorie la moins restrictive des Destinations mondiales, selon l’OMT (l’Organisation Mondiale du Tourisme). Le Classement a été rendu public ce lundi 11 novembre 2019.

Avec 30 points gagné depuis 2016 le Bénin a pu se hisser  à la tête du Classement en augmentant son score de 200%. Le pays se classe ex éco avec les Seychelles et devance le Sénégal et le Rwanda qui pointent derrière le bénin respectivement à la troisième et quatrième place. Le Togo pointe à la 09ème place tandis que le Nigeria sombre dans les profondeurs du classement occupant la 30ème loge.  Le rapport Visa opennes index report 2019 publié par la banque africaine de développement BAD, indique le maintien du Bénin à la première place continentale en matière d’attractivité et de facilités d’entrée dans le pays.

Le Bénin est ainsi récompensé pour la mise en œuvre de réformes dans le secteur. En effet en 2017, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique d'accès sans visa à tous les Africains, une initiative largement saluée par les institutions et les médias à l'échelle continentale. Le programme numérique gouvernemental «Smart Gouv» a été déployé pour simplifier l'entrée et le court séjour processus de visas, y compris l'introduction d'eVisas.

Le fait que le Bénin occupe cette première place au classement prouve à suffisance que le président Patrice Talon a vu juste en supprimant le visa à l’entrée aux ressortissants africains et en mettant en place la délivrance de visas électroniques. Le pays devient donc un exemple au plan continental et beaucoup de pays viennent déjà à son école pour des échanges d’expériences.

Notons que l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure la souplesse des pays africains en matière de visas en examinant les documents exigés de la part des citoyens d’autres pays africains qui souhaitent entrer sur le territoire d’un État. Il vise à identifier les pays qui facilitent les déplacements des ressortissants d’autres pays et les mesures prises à cet effet : exemption de visa, délivrance de visa à l’arrivée ou nécessité d’obtenir un visa avant le départ.

Claudel AZANNAÏ

 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication