Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Etude en commission du projet de budget général de l’Etat
5,1 milliards Fcfa pour le ministère du numérique et de la digitalisation en 2020.


Le ballet des ministres du gouvernement du président Patrice Talon se poursuit au palais des gouverneurs à Porto-Novo dans le cadre de l’examen du projet sectoriel des projets de budgets que les ministères et autres institutions de l’Etat bénéficieront au titre de l’année 2020.  Ce mardi 19 novembre 2019, les ministres Aurèlie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation, KAKPO Mahougnon, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, et Didier José Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable ont défilé tour à tour devant les membres de la commission budgétaires pour défendre les ressources réservées pour leur département ministériel au titre de l’année 2020, et satisfaire par la même occasion les curiosités et autres préoccupations des députés.

Aurèlie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation est la première à plancher ce mardi 19 novembre 2019 devant les députés. Pour l’année qui s’annonce, son département ministériel bénéficiera de 5,1 milliards Fcfa.  Un budget qui permettra de poursuivre les chantiers en cours que sont : les projets du secteur du numérique et les projets la digitalisation de notre administration, l’interconnexion des sites universitaires.

Lire ses clarifications à sa sortie face la presse parlementaire

«...Le budget du ministère du numérique et de la digitalisation s’élève à 5,1 milliards Fcfa  pour l’année 2020. C’est un budget qui va permettre de mettre en œuvre les projets du secteur du numérique et les projets la digitalisation de notre administration. Bien évidemment, ce budget permettra d'adresser  l’ensemble des franges de la population. Toute la population sera adressée à travers la généralisation de l’Internet à très haut débit.

Nous allons continuer à implanter des sites sur l’ensemble du territoire, ensemble avec le secteur privé pour que la population puisse avoir accès à des services numériques de qualité. L’autre chose qui adresse l’ensemble des usagers, c’est bien évidemment le portail national du service public qui est une plateforme en ligne qui permettra à la population béninoise, quel que soit l’endroit où les individus se trouvent d’accéder aux services publics en ligne. En 2020, ce projet va prendre toute son ampleur et  permettre cette mise en œuvre des services publics et la modernisation de notre administration. Nous avons également en termes de mise en œuvre des projets pour 2020, les étudiants qui seront adressés. La classe étudiante de notre pays sera adressée à travers l’interconnexion des sites universitaires. Nous allons  interconnecter 10 sites universitaires publics entre eux ; ce qui représente 80% de la population étudiante du Bénin et on va mettre à disposition, des ressources pédagogiques. Nous allons interconnecter ce réseau au réseau central Ouest-africain des centres de recherches qui est lui-même connecté au réseau mondial. Nous allons donner la possibilité à nos étudiants d’être au cœur de la révolution numérique dans l’apprentissage qui est actuellement en cours (…) Le point des salles multimédias a été l’une des préoccupations de nos honorables députés que je remercie particulièrement et qui ont donné un feedback positif par rapport à la mise en place de ces salles numériques.  Leur préoccupation a été de savoir si pour 2020, ce projet va continuer ; ce à quoi je leur ai répondu par l’affirmative. Comme vous vous en doutez, ce projet est très important pour le gouvernement qui voit comme ça se concrétiser la mise à disposition des ressources numériques à nos apprenants dans les établissements d’enseignement. Aujourd’hui, avec les réformes majeures que nous faisons  dans l’enseignement technique et professionnel, il est de plus en plus important que le numérique trouve son chemin vers les salles de classes pour les enseignants, pour les apprenants et pour la société en général.  Les recommandations des députés étaient que les salles multimédias continuent. Les députés ont également eu comme recommandation majeure,  que le gouvernement continue résolument la marche vers la digitalisation de l’ensemble des transactions liées aux services publics... »



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication