KAKPO Mahougnon, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle présente la synthèse de son exposé après sa sortie
«…Je viens de défendre le projet de budget du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle devant la Commission budgétaire du Parlement. Le projet de budget de l'année 2020 a connu un accroissement de plus de 18,17%. Donc de moins de 76 milliards Fcfa, nous sommes passés à 87 milliards 892 millions 981 mille Fcfa. Cela relève du fait qu’il y a une augmentation de l’effectif des enseignants et aussi de l’évolution des enseignants dans les différentes grades puisque lorsque l’on monte en grade, il y a des effets budgétaires qui s'en suivent. Il y a également les différents programmes qui ont été mis en place pour 2020, notamment le Programme de professionnalisation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels. A ce niveau-là, je vous informe que nous avons élaboré la stratégie pour la professionnalisation et la relance de l'enseignement et la formation techniques et professionnels. Vous savez que le département dont j'ai la charge s'occupe non seulement de l'enseignement secondaire général, mais aussi de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Le gouvernement a décidé d’accorder désormais une grande importance à la formation professionnelle parce qu’aucun pays ne se développe sans cette formation. Or, l’état des lieux de l'enseignement technique et de la formation professionnelle est désolant. Ceci étant, nous avons pris la décision d'élaborer cette stratégie qui nous demande de professionnaliser l'enseignement ; c’est-à-dire d'impliquer le secteur privé et les professionnels dans la formation des apprenants. A partir de ce moment là, il y a un plan d'urgence que nous avons extrait de ladite stratégie et qui s’étale sur 12 mois. C'est pour cela que le budget 2020 a connu un accroissement (…)
J'ai été moi-même surpris de la réaction positive des Honorables députés. Ils ont donc été très positifs dans leur appréciation. Ils ont compris que le gouvernement fait beaucoup d'efforts dans les réformes de l’éducation. Ils ont aussi fait des recommandations. Je dois rappeler que nous avons tenu grand compte des recommandations qu'ils ont formulées l'année dernière. Les députés, l'année nous avaient recommandés de trouver un système pour sédentariser les enseignants vacataires. C'est ainsi que le gouvernement a décidé de constituer une base de données non seulement pour professionnaliser davantage la profession enseignante, mais également pour offrir à nos compatriotes qui sont des enseignants, une meilleure qualité d'aptitude pour enseigner ; ce qui a fait que nous avons déployé dans nos écoles, plus de 12.000 aspirants. L'année qui va suivre, ils seront redéployés dans les liens d'une contractualisation avec des structures de place. C'est justement parce que nous avons pris en considération ces recommandations que nous avons mis en place des réformes que nous sommes actuellement en train de suivre…»