Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Take over dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant
Le ministre Hounkpatin expose les mesures de lutte contre les maladies infantiles
Ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin


Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde), s’est tenu dans la soirée de ce mardi 19 novembre 2019, un Take Over avec le ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin. Occasion pour ce dernier d’informer les enfants accompagnés par l’Unicef des mesures prises par le gouvernement non seulement pour la réduction du taux de mortalité infantile mais aussi et surtout pour la gratuité des soins aux enfants sur toute l’étendue du territoire national.

A l’ordre du jour de ce Take Over, les sujets ayant trait à la réduction de la mortalité infantile d’une part et la gratuité des soins aux enfants d’autre part. Aux dires du ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin, il y a deux types de mortalités à savoir la mortalité néo-natale (zéro à 28 jours) et la mortalité infantile (enfants moins de 05 ans). Il a ensuite précisé pour qu’une naissance soit bien faite, il faut un suivi rigoureux de la grossesse raison pour laquelle le gouvernement, Talon a mis en place des infrastructures sanitaires afin que toute femme enceinte puisse aller suivre sa grossesse et s’assurer du développement harmonieux de son enfant dans son ventre. « Au niveau de l’accouchement, tout est mis en œuvre pour une bonne sortie du bébé du ventre de sa mère. Le gouvernement subventionne les cas de césarienne afin de s’assurer que les enfants naissent bien portants», a-t-il ajouté. Sur la question, l’orateur principal a précisé que juste après la naissance, le bébé est mis à l’allaitement maternel pour sa bonne croissance. Selon ses propos, le lait maternel contient tout ce qu’il faut à savoir l’eau, les aliments, les médicaments pour prévenir les infections etc.

Outre le lait, le ministre Benjamin Hounkpatin a fait savoir que le Programme élargi de vaccination a été mis en place pour administrer des vaccins à l’enfant dès les premiers jours pour le mettre à l’abri des maladies comme la tuberculose, l’hépatite, la poliomyélite  et autres.  « Les mamans doivent suivre le calendrier vaccinal indiqués par les agents de santé pour prévenir la survenue des maladies », a-t-il martelé. Il n’a pas manqué de rappeler que dans les villages, il y a les relais communautaires qui en dehors des hôpitaux et des centres de santé ont été mis en place pour accompagner les populations à lutter efficacement contre les maladies notamment le paludisme et le Vih /Sida. L’autre mesure mise ne place toujours par le gouvernement Talon pour les soins appropriés aux populations est le projet Arch. Le ministre Hounkpatin a laissé entendre que dans ce projet Arch, il y a le volet Assurance maladie pour aider les couches les plus démunies. « Ce volet est mis en œuvre dans la zone sanitaire Abomey-Calavi- Sô Ava et bientôt dans la zone sanitaire Dassa Glazoué et celle de Djougou Ouaké Copargo », a-t-il conclu.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication