Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla a procédé hier, jeudi 21 novembre 2019 au lancement des festivités entrant dans la cadre de la célébration des 50 ans d’existence du quotidien national d’information "La Nation" paru pour la première fois le 1er août 1969 sous l’appellation 'Daho-Express", Cette cérémonie a connu la présence de nombreuses autorités politico-administratives parmi lesquelles le président de la autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Prospert Moretti, des partenaires de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) et une panoplie d’acteurs du monde des médias.
1er août 1969-1er août 2019. Cela fait 50 ans que sous l’impulsion du Président Emile Derlin Zinsou, l’hebdomadaire "Daho-Express" paraissait pour la toute première fois sous forme de quotidien. A travers cette célébration, les travailleurs de l’Onip entendent marquer une pause pour réfléchir sur l’avenir de ce quotidien national d’information incontournable dans le paysage médiatique béninois, mais qui depuis peu, doit faire face au défi du numérique. Il est prévu pour comme manifestations une conférence-débat et le lancement de l’application "La Nation Mobile" pour le 04 décembre 20199 et une cérémonie de distinction de journalistes et techniciens d’imprimerie décédés ou vivants et remise de prix aux gagnants du jeu concours du cinquantenaire pour le 06 décembre 2019.
Dans son mot du bienvenue, le Directeur de publication par intérim du journal "La Nation", Paul Amoussou a rendu un homme à leurs aînés pour le travail abattu depuis un demi-siècle. Il a ensuite promis qu’ensemble avec son personnel d’œuvrer afin de maintenir haut le flambeau. Renchérissant ses propos, le Directeur général par intérim de l’Onip, Bertin Sowakoudé a rappelé que les premières du journal au Bénin remontent à 1943 sous le nom de "France-Dahomey", donc organe de presse écrite gouvernementale de la période coloniale. Il a cohabité a-t-il fait savoir avec les journaux comme La Voix du Dabomey", "La Presse portonovienne et enfin "Le courrier du Golfe du Bénin". il a ensuite indiqué qu’en 1960, "France-Dahomey" se métamorphose et prend le nom de "l’Aube Nouvelle" au lendemain de l’accession du Dahomey à la souveraineté nationale et internationale. « L’Aube Nouvelle paraît à intervalle de 07 jours et rapportait périodiquement les nouvelles du Dahomey. Son format variait entre 8 et 12 pages en fonction de l’actualité. Il sera rebaptisé 07 années plus tard "Daho-Express". Comme il fallait s’y attendre, le Dg par intérim de l’Onip, Bertin Sowakoudé a également reconnu le travail oh combien important fait par les pionniers qui leur ont légués ce précieux joyaux qu’ils travaillent à perpétuer. C’est ce qui a-t-il poursuivi, justifie que les agents actuels de l’Onip démarrent cette célébration par le vernissage de l’exposition des articles et photos phares des journalistes et photojournalistes émérites qui ont marqué les 50 ans de parutions. Il a pour finir, remercié les autorités politiques du Bénin, les annonceurs qui leur font confiance et enfin les lecteurs qui leur donnent chaque jour envie de persévérer.
Donnant le top des festivités, le ministre de la communication, Alain Orounla a salué les efforts entrepris par les responsables de l’Office pour se mettre au diapason des réformes face aux défis du numérique en optant pour un relooking de l’ancien site du journal et en mettant en place une application mobile La Nation qui sera lancé au cours des manifestations du cinquantenaire. « Je vous invite, chers collaborateurs de l’Office à redoubler d’efforts pour que le numérique embrasse toutes vos branches d’activités. Vous disposez d’une imprimerie moderne, l’une des mieux équipées de notre pays. Vous disposez aussi de ressources humaines qualifiées. C’est deux atouts, vous devez en avoir conscience et optimiser leur rendement. Dans cette perspective, je sui d’ores et déjà vous rassurer de ce que l’appui du gouvernement ne vous fera pas défaut », a-t-il conclu.