L’infosec de Cotonou sert de cadre depuis hier, mardi 26 novembre 2019 à une formation des usagers des postes de contrôle juxtaposées (Pcj) de Malanville. Une initiative soutenue par la Commission de l’Union économique et monétaires ouest africaine (Uemoa) au Bénin et l’Union Européenne. C’est le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou qui a donné le top de ces assises qui vont durer 02 jours.
Sensibiliser et former les transitaires, les conducteurs routiers et les transporteurs sur les procédures de passage frontalier. Tel est le but de cette formation des usagers des Pcj de Malanville. Il est prévu au cours de ces assises, des modules de formation qui porteront essentiellement sur le régime juridique des Pcj, les procédures douanières au sein des Pcj, les procédures de passage frontalier, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, la déclaration unique, la caution unique ; le tracking le long du corridor et la conversion des acteurs informels.
A en croire le Représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Bénin, Komlan Agbo, les infrastructures de transport constituent le socle du développement et la base essentielle de l’intégration physique, économique et politique de nos pays. Aussi, a-t-il poursuivi, les PCJ devraient jouer le rôle encore plus important dans la vitalité du corridor Cotonou-Niamey-Gao, qui apporte l’un des trafics lourds les plus élevés de notre sous-région. Par ailleurs, Komlan Agbo a rappelé que pour relever l’ensemble des défis auxquels fait face le secteur des transports terrestres, le Conseil des ministres a pris des textes tels que la recommandation n°04/97/Cm relative à la mise en œuvre d’un programme d’actions communes dans le domaine des infrastructures et des transports routiers et le Règlement n°15/2009 /Cm/Uemoa portant régime juridique des Pcj. A ses dires, l’application de ces textes devait permettre de remplir les conditions nécessaires pour faciliter, fluidifier et réduire le temps et le coût du transport tout en sécurisant le trafic, en luttant contre la fraude ainsi que les frais illicites et en améliorant les conditions de travail des agents en charge des contrôles aux frontières.
Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou a souligné que cette formation vient insuffler un nouveau dynamisme aux activités économiques de l’ensemble des acteurs et usagers des Pcj de Malanville. « Les Pcj sont un instrument de facilitation de passage aux frontières, ce qui signifie gain de temps et donc de ressources dans des conditions plus confortables « , a-t-il ajouté. Par ailleurs, Joseph Ahissou a témoigné la gratitude du Bénin à la Commission de l’Uemoa pour tous les efforts déployés en vue de faire de l’espace communautaire, l’un des plus dynamiques de la région. « Grâce à un instrument comme l’Observatoire des pratiques anormales mis en place, les tracasseries routières, les entraves à la libre circulation des personnes et des biens ont significativement régressé sur les corridors communautaires », s’est-il réjoui. Pour sa part, Joseph Ahissou a invité les transitaires, conducteurs routiers et transporteurs à une bonne attention durant la formation et à exprimer toutes leurs préoccupations pour l’enrichissement des débats. Signalons que cette formation prend fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE