La cinquième édition du festival « Eclosions Urbaines » qu’accueille la ville au trois noms « Hogbonou, Adjatchè, et Porto-Novo » s’annonce sous de bon hospice. Elle sera marquée d’une touche spéciale. Et pour donner un avant goût du riche patrimoine de cette ville capitale du Bénin, les organisateurs ont procédé à l’inauguration ce jeudi 26 novembre 2019 de trois places publiques dont l’ensemble forme un musée plein air. C’était au quartier Ouenlinda sous le regard des partenaires de la communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise, de sa majesté, Tê Houéyi Hlin Aho, roi Migan, des dignitaires de cultes vodoun, et populations de Porto-Novo
Trois places réalisées et formant un musée plein air au quartier Ouenlinda dans la ville de Porto-Novo sous le leadership de M. Gérard Bassalé, directeur du centre OUADADA avec le soutien financier de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont été inaugurées hier jeudi 26 novembre 2019. Elles ont noms : « Tê HLIN AHO », « YOHOCON » et « OGOU CON ». Ces places rénovées au profit de la dynastie royale Tê Hlin Ahokpokoun des Houézènous dans le cadre du projet « Eclosions Urbaines » vise la restauration et la valorisation in situ du patrimoine urbain exceptionnel que constitue le réseau des places vodun de Porto-Novo. Il s’agit des joyaux réalisés dans le cadre de la quatrième édition du festival « Eclosions Urbaines » ont été inaugurés au même moment où le centre s’apprête à lancer la 5ème édition dudit festival. En présence d’une forte délégation de partenaires de la communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise, de sa majesté, Tê Houéyi Hlin Aho, roi Migan, des gardiens de la tradition, des adeptes du culte vodoun, des dignitaires de cultes vodoun, et de la populationde la cité des aïnonvi, ces places qui retracent l’histoire de Porto-Novo ont été officiellement mises en service. Dans son allocution, M. Gérard Bassalé, historien de l’art et directeur du centre culturel Ouadada n’a pas manqué de situer sur les raisons qui justifient ce projet au palais royal des Migan Tê Hlin Aho à Porto-Novo. A l’en croire, le projet « Eclosions Urbaines » reste un moyen par lequel un point d’honneur est mis sur la révélation des sites de vodoun en ce sens que Porto-Novo est une ville historique avec surtout les réalités royales. Justifiant l’appellation « Eclosions urbaines », il a laissé entendre que : « Le projet propose de révéler les places vodun du centre ancien de Porto-Novo, de les restaurer et de les réhabiliter. En réactivant les places, une à une, il génère autant d’éclosions urbaines dans le tissu des quartiers historiques, renouveau d’une urbanité africaine enfouie au cœur de la cité et porteuse d’avenir ». Dans son intervention, sa majesté, Tê Houéyi Hlin Aho, roi Migan, roi Migan 14, a surtout adressé ses remerciements aussi bien à l’endroit du directeur du centre Ouadada que des partenaires. «… mon prédécesseur a tout le temps attendu la rénovation de ce palais et c’est moi qui suis actuellement à l’honneur. Seul Dieu pourra combler tous ceux qui y ont travaillé » a renchéri le roi Migan 14. Il faut dire que la concrétisation de ce rêve tant attendu témoigne du sérieux qui caractérise le partenariat agissant qui existe entre le centre culturel Oudada et la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise depuis plusieurs années.