L’hôtel Novotel Cotonou a abrité hier, mardi 26 novembre 2019 un atelier de sensibilisation à la réglementation relative à l’aviation civile. Les travaux ont été ouverts par le Directeur du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou. Il avait à ses côtés le Directeur générale de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Karl Lègba.
Cet atelier constitue une opportunité de rassembler en un même lieu les parties prenantes de l’aviation civile au Bénin dans le but de permettre une application conforme des exigences relative à l’aviation civile. En d’autres termes, cet atelier entend éveiller l’attention des acteurs du secteur aérien sur certaines exigences nouvelles ou qui peinent à connaître une application effective ; de recueillir leurs difficultés ou leurs préoccupations ; de proposer des solutions durables et efficaces ainsi que des mesures souhaitables en vue d’une meilleure appropriation des textes par tous les acteurs du système des transport aérien ; de susciter une réflexion participative autour de sujets d’intérêt commun et d’offrir un cadre d’échanges interprofessionnels et de partages d’expériences. Au cours de ce séminaire, il est attendu de réflexions des participants, la définition de solutions durables efficaces et la proposition de mesures souhaitables en vue d’une meilleure appropriation des textes par tous les acteurs du système du transport aérien.
Ouvrant les travaux, le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou a fait observer qu’aucune activité humaine ne peut contribuer au développement harmonieux d’un pays si elle n’est réglementée et contrôlée. Et l’aviation civile est l’un des domaines d’activités les plus réglementées au monde. A cet effet, il a ensuite rappelé que la vision du Gouvernement du Président Patrice Talon, à travers son Programme d’action 2016-2021 « Bénin Révélé » qui est de faire du transport aérien soutenu par des l’infrastructure aéronautique et du tourisme les leviers de développement économique du Bénin. « Chers participants, vos efforts contribueront à coup sûr à renforcer la qualité du système d’aviation civile au Bénin et au-delà de nos frontières et à faire contribuer davantage les transports aérien au développement socio-économique du Bénin », a-t-il martelé. Le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou a pour finir, invité les acteurs du secteur aéronautique béninois à toujours œuvrer dans le sens du renforcement de la qualité du système d’aviation civile au Bénin.
Wendy J. KEDOTE