Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale/ Commission budgétaire
Passage réussi pour les ministres Salimane Karimou, Véronique Tognifodé, et Hervé Hèhomey


A l’instar de plusieurs autres de leurs collègues membres du gouvernement Patrice Talon qui sont passé déjà la commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen des projets de budget sectoriels gestion, 2020 ; les ministres Salimane Karimou, des enseignements maternel et primaire, Véronique Tognifodé, des affaires sociales et de la micro finance, et Hervé Hèhomey, des infrastructures et des transports ont également sacrifié ce mardi 26 novembre 2019 à l’exercice. Ils y sont allés chacun pour ce qui le concerne présenter aux députés les priorités de leurs prévisions budgétaires pour l’année prochaine.

  • 118 milliards 931 millions 343 mille Fcfa pour les enseignements maternel et primaire en 2020

Le projet de budget, exercice 2020 du ministère des enseignements maternel et primaire s’élève à un montant de 118 milliards 931 millions 343 mille Fcfa contre environ 114 milliards Fcfa pour le compte de l'année 2019 soit une augmentation de 4,28%. Ce  budget nous permettra de poursuivre la politique du ministère en matière d'enseignement à la maternelle et au primaire

Lire la synthèse de Salimane Karimou, Ministre des enseignements maternel et primaire

«…. Ce budget, à travers son augmentation, nous permettra de faire face à la résorption amorcée du défiicit d'enseignants à la maternelle comme au primaire. Au-delà de la résorption du déficit des enseignants, ce budget permettra d'améliorer les conditions d’accès à l'école parce qu'en terme de transfert pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, nous passons pour le FADEC investissement de 3 milliards Fcfa pour le compte de 2019 à 3,6 milliards Fcfa en 2020 ; ce qui augmente sensiblement le nombre de salles de classe à construire et le nombre de salles de classe à réhabiliter. Cela ne prend pas non plus en compte ce que l'Agence de construction des infrastructures pour le système éducatif mettra à notre disposition. Ce budget nous permettra de prendre en compte le volet qualité de l'enseignement. Qu'il vous souvienne que nous avons mis l'année scolaire 2019-2020 sous le thème : « Tous pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement ». Le budget nous permettra d'aller vers l'atteinte de ces objectifs.

Les préoccupations des députés se résument autour des questions en terme de déficit d'enseignants, des questions en terme de déficit d'infrastructures scolaires notamment la  question liée à la dernière fusion ; ce que nous mettons dans la réorganisation de l’Atlas scolaire. Alors, nous leur avons donnés l’assurance selon laquelle tous ces problèmes-là sont pris en compte dans le budget 2020. Je l'ai dit tantôt, avec l'augmentation de ce budget en ressources, s'agissant du personnel enseignant, nous pourrons déjà faire face aux charges liées au recrutement massif que le gouvernement vient de faire ; c’est-à-dire les 10.686 enseignants suppléants qui sont récemment déployés dans les écoles. C’est dire également que le plan de résorption de la pénurie va être mis en œuvre de façon progressive. Nous leur avons donné l'assurance selon laquelle la question de fusion qui s'est posée est beaucoup plus liée à la réussite des mesures prises par le gouvernement. Lorsque les cantines scolaires ont commencé par fonctionner normalement dans les écoles, lorsque les mesures prises permettent d'avoir désormais les enseignants en plein temps, c'est évident que les communautés ont repris confiance vis-à-vis de l'école publique. C'est ce qui a justifié les effectifs pléthoriques que les uns et les autres ont constaté en début d'année scolaire.

Nous avons dit que pour le programme des cantines scolaires, nous voulons atteindre les 51% de couverture à l'horizon 2021 et les 51% ont déjà été atteints à l’orée 2018. Nous maintenons le cap et nous allons vers une école/une cantine scolaire ; c’est-à-dire les 100%. Nous allons consolider l'existant et nous allons travailler pour que l'extension puisse se réaliser de façon progressive. Par rapport au Programme national d'alimentation scolaire intégré, là où le gouvernement met directement des fonds gérés par le Programme alimentaire mondial (PAM), il n'y a pas d'inquiétude. Le programme se porte à merveille… »

  • Une augmentation de 24,75% en 2020 pour les affaires sociales et de la micro finance

Pour l'exercice 2020, le montant du projet de budget du ministère des affaires sociales et de la micro finance est de 7 milliards 700 millions 995 mille 500 Fcfa. Ce budget a connu une hausse de 24,75% par rapport à l'exercice en cours. Ceci est fondamentalement dû à l'augmentation en dotation pour la modernisation  des Centres de promotion sociale (CPS). A ce niveau, la ligne budgétaire est passée de 300 millions Fcfa à 1 milliard 725 millions Fcfa.

Lire ici les précisions de Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales et de la micro finance

"...  Alors, comme axes prioritaire de ce que nous avons à réaliser d'abord pour le social, il y a aussi l'amélioration des mécanismes de protection sociale de façon durable. Comme résultat   s attendus, il y a l'amelioration des conditions de vie de nos cibles que sont  les enfants , les femmes, les personnes du troisième âge, les personnes handicapées, les ménéges et les personnes agées.

Sur le plan  de la microfinance , nous avons la diversification et une meilleure disponibilité des structure  s financières décentralisées avec une profession  nalisation  des acteurs  qui intervennent  dans le domaine. Le résultat attendu  à ce niveau est l'accès de tous aux services financiers

Nous avons été surpris par les réactions plutôt positives des députés qui nous ont écoutés et qui ont trouvés pertinentes nos activités pour 2020...."



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication