Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, à son tour était ce mercredi 4 décembre 2019 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale pour présenter le projet de son budget de l’année prochaine.
27,950 milliards F Cfa. C’est le montant total du projet de budget du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour l’exercice 2020. Ce projet de budget, gestion 2020 est en baisse par rapport à celui de l’année en cours qui est chiffré à près de 28,300 milliards FCfa. Le ministre justifie la baisse de ce budget par la réduction du train de vie de l’Etat avec la rationalisation et l’assainissement des dépenses publiques à travers la dématérialisation. Selon lui, cette technique de gestion rigoureuse a permis de réduire les charges qu’occasionnent les postes diplomatiques à l’étranger. Le ministère, selon les dires de ce dernier, gagne aussi peu à peu en efficacité au niveau du pays où l’on peut désormais faire plus avec peu de ressources. Cette prouesse est en conformité avec la vision du président de la République qui entend orienter prioritairement les ressources de l’Etat vers les secteurs sociaux. Pour le ministre Agbenonci, ce budget permettra de poursuivre la mission assignée à ce ministère par le chef de l’Etat notamment faire de la diplomatie béninoise un instrument de mobilisation de ressources pour le développement. Aurélien Agbénonci révèle que le ministère a mobilisé à cet effet seul ou en association avec d’autres départements ministériels, plus de 400 milliards F Cfa au cours de l’année 2019. De plus, il a mené plusieurs actions qui ont impacté de façon positive et significative nombre de domaines d’intervention des partenaires du Bénin. Il s’agit entre autres des domaines de la santé, des changements climatiques, de l’agriculture et de l’élevage, de l’entrepreneuriat, de l’alimentation, de l’eau et l’assainissement, du tourisme, de la culture et du patrimoine sans oublier le secteur des infrastructures…Le ministre entend maintenir le cap pour des résultats plus encourageants en 2020. « Nous allons continuer par améliorer ce qui est prévu dans notre mission à savoir renforcer notre présence à l’extérieur de manière qualitative. Nous allons continuer d’aller vers des horizons nouveaux pour mobiliser non seulement des expertises mais également des ressources pour notre pays », renchéri
Aurélien Agbénonci. Il ambitionne de contribuer davantage au rayonnement du Bénin à travers la culture, le tourisme en association avec d’autres ministères sectoriels. Il n’occulte également d’autres chantier de son portefeuille en l’occurrence le renforcement des capacités au niveau du ministère pour faire en sorte que le personnel en charge de la diplomatie béninoise soit de type nouveau, dynamique et capable de réagir comme cela se doit.