La cour de l’école primaire publique de Zè centre a abrité ce dimanche 08 décembre, un meeting politique organisé par les députés élus sur la liste de l’Union progressiste dans la 6ème circonscription électorale. Avec en tête le député Nestor Noutaï, les élus ont fait le point des activités menées depuis l’installation de la 8ème législature à leurs électeurs.
C’est une véritable marée humaine qui a envahi la cour de l’école primaire publique de Zè centre. Les populations des communes de Zè et environs ont répondu présentes à l’appel de leurs élus députés siégeant pour le compte de la 8ème législature. Tous les corps constitués des communes ainsi que les autorités morales et la chefferie traditionnelle n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Le député Nestor Noutaï en compagnie des autres élus de 6ème circonscription arborant les couleurs de l’Union progressiste, ont fait un exercice rare dans la pratique politique au Bénin. Les députés élus sur la liste de l’Union Progressiste sont en effet allés rendre compte des activités qu’ils ont menées au parlement depuis leur installation. Il s’agit notamment de faire le point des lois votées pour apporter un mieux-être aux populations et aussi les actions menées dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.
En effet, les députés de la 8ème législature peuvent bomber torses et biceps pour avoir accompli un travail législatif aussi fourni en si peu de temps. Nestor Noutaï et ses collègues députés présents à la cérémonie on fait le point des grandes lois votées par la 8ème législature. Outre les nombreuses ratifications d’accords de prêts et de crédits, les députés les députés estampillés Union Progressiste de 6ème circonscription électorale ont participé au vote de plusieurs lois qui assainissent l’environnement politique et améliorent la qualité de la démocratie représentative au Bénin. Au nombre de ces lois Nestor Noutaï note la loi portant modification de la Constitution du 11 décembre 1990. Il a principalement mis l’accent sur la loi portant nouveau code électorale en république du bénin avec ses innovations majeur à savoir : le ticket présidentiel avec l’introduction d’un poste de vice-président, l’alignement des mandats électifs, la limitation des mandats de députés à trois mandats au plus, la discrimination positive à l’égard des femmes pour une meilleure représentativité au parlement, les seuils de suffrage pour les partis et aussi le système de parrainage pour les élections présidentielles. On peut aussi mettre à l’actif de la 8ème législature le vote d’une nouvelle loi portant Charte des partis politique en république du Bénin. Par ailleurs plusieurs initiatives de contrôles de l’action gouvernementale ont été aussi exposées aux populations présentes.
A la fin du meeting, les, populations ont salué l’acte posé par leurs élus qui sont venus rendre compte des actions qu’ils mènent en leur noms. Nestor Noutaï et les élus de l’Union Progressiste de la 6ème circonscription électorale ont promis revenir voir les populations pour le même exercice chaque fois que besoin se fera.