Les résultats de la cinquième Enquête démographique et de la santé (EDSB-V) 2017-2018 pour le département du Couffo, ont officiellement été présentés aux directeurs départementaux, élus communaux, responsables des cultes endogènes et autres acteurs dudit département. C’était le mardi dernier à Azovè où les résultats de l’enquête révèlent des statistiques qui inquiètent, rapporte l’Agence Bénin presse (Abp) sur son site internet. Toute chose qui témoigne qu’il urge que des efforts soient faits dans ce sens pour inverser la tendance.
Cette enquête réalisée pour la période 2017-2018 dans le Couffo a permis à M. Georges Couchoro de l’Insae de s’apercevoir : «Dans le département du Couffo, ces cinq dernières années, il y a 40% d’enfants de 12 à 23 mois qui ont reçu tous les vaccins de base à n’importe quel moment avant l’enquête tandis qu’ils sont 14% à ne recevoir aucun vaccin ». Toujours selon l’Abp, aux dires du présentateur, le niveau d’instruction dans le Couffo n’est pas trop reluisant parce que : « 54% des femmes n’ont aucun niveau d’instruction contre 55% pour l’ensemble du pays», a-t-il précisé. De même fait-il remarquer, 27% des hommes n’ont aucun niveau d’instruction contre 36% pour l’ensemble du pays. Toute chose prouve combien, la situation est préoccupante. Pour sa part, Jean Comlan Houètognon, Secrétaire général du département, Présidant la séance de dissémination, a fait savoir qu’aucune économie ne peut se développer sans connaître les méandres. Il a, à cet effet, face aux résultats de cette enquête, a exhorté chacun des participants à prendre leur responsabilité, leur engagement pour que le Couffo ne tienne pas la lanterne parce que pour lui, il y a des choses par rapport auxquelles le département est dernier et cela ne fait pas un bon ménage.
Suggestions
Très optimiste, M. Jean Comlan Houètognon a demandé à ce que chacun des responsables départementaux prenne conscience et utilise ces données dans les prises de décisions. Car, rêvant de voir le Couffo classé parmi les meilleurs départements dans lesquels les données sont satisfaisantes. Le secrétaire général du département a, par ailleurs souhaité, que pour les prochaines enquêtes, les enquêteurs sachent de qui se rapprocher quand ils descendent dans les hameaux pour que les gens se sentent intéressés par ce qui est présenté. Comme quoi, selon lui, la majorité des participants ne se sont pas sentis imprégnés du travail. Les participants ont pour leur part émis le vœu que la restitution se fasse au niveau des communautés villageoises afin qu’elles sachent ce qui se passe. Précisons que sur 14 435 ménages attendus pour l’enquête sur l’ensemble du territoire national, c’est un effectif de 14 156 qui a été enquêté, informe l’Abp.
Rappelons que cette enquête est une initiative de la direction régionale du plan et du développement des départements du Mono et du Couffo en collaboration avec l’institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae).