Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
La simplification et la dématérialisation des procédures fiscales sous la rupture
La Dgi informe des entreprises des innovations numériques
Présidium à l’ouverture de la séance d’échanges


La Direction Générale des Impôts (Dgi) a tenu une séance d’échange avec les entreprises qui utilisent les plateformes de télé procédures fiscales. C’était lundi dernier à Cotonou. C’était le lundi 16 décembre 2019 à Cotonou.  

Au cours de ces échanges, la DGI a fait part aux entreprises de ces innovations numériques en matière de fiscalité, notamment la télé déclaration et la télé paiement. Deux innovations qui se retrouvent dans l’application e-services et e-bilan. Notons que la télé procédure est l’ensemble des démarches permettant aux entreprises  de faire la déclaration et le paiement de leurs impôts en ligne. Les applications e services et e bilan permettent donc de déclarer et de payer les impôts en ligne 24H/24. La rencontre initiée par la Direction Générale des Impôts en faveurs des entreprises, vise à faciliter les procédures administratives et d’avoir accès sans difficultés à ces innovations. Pendant la rencontre, des astuces ont été données à travers la communication présentée par Josué ATTERE aux entreprises afin d’utiliser sans anicroches les plateformes de télé fiscale. Simplifier et dématérialiser les procédures fiscales des vœux chers au président Patrice Talon est dorénavant une réalité grâce à e service et e bilan de la DGI.

A en croire Josué Atterre, Chef du Service de Gestion à la Direction des Grandes Entreprises, la Dgi à travers ces innovations se trouve être le pôle de la dématérialisation des administrations tant prôner par son excellence  patrice Talon. Conçu pour payer les impôts et taxes en ligne, le e service  vient supprimer les longues files d’attente que connaissaient jadis les contribuables pour s’acquitter de leurs impôts et taxes. Rapide et fiable, il permet également d’éviter les pertes de temps inutiles et est accessible à tout moment. C’est un service qui vient donc soulager les peines que rencontraient autrefois les contribuables.

Pour le Directeur Général Adjoint  des Impôts,  Coffi Justin, la déclaration et le paiement des impôts en ligne, favoriseront la fiabilité des informations fiscales mais aussi et surtout la célérité dans le service. Avec l’application e Bilan par exemple, la dématérialisation et la constitution d’une base nationale de données des états financiers est maintenant possible. La DGI entend aider les entreprises à jouir pleinement de ces innovations. C’est pourquoi  elle envisage mettre à contribution à partir de ce mois de décembre et jusqu’en Février 2020 tous les informaticiens de la direction pour aider les entreprises qui ont encore des soucis à accéder aux plateformes de télé déclaration et de télé paiement. Signalons tout de même que l’occasion a été donné aux participants lors de la rencontre, d’être situés davantage sur la télé procédure fiscale à travers une séance de questions réponses. Ils se sont dits satisfaits de ces réformes au niveau de l’administration générale des impôts. Leurs adhésion à ces innovations est inconditionnelle ; en témoigne déjà le fort taux de déclaration et de de paiement en ligne par les grandes entreprises qu’enregistre la DGI.



Romuald AFFEDJOU (Stg.)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication