Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Arnaque via les services "Mobile Money’’ au Bénin
03 Ivoiriens et 01 Camerounais cybercriminels arrêtés


La traque contre la cybercriminalité se poursuit intolérablement au Bénin. En effet, l'Office central de répression des crimes (Ocrc) dirigé par le Commissaire principal, Edgard Landry Zola a mis la main sur un réseau de faux transferts d’argent. Ils sont au total 04 cybercriminels étrangers.

Tout est parti des plaintes qu’enregistrait l’Ocrc depuis novembre 2019, lesquelles plaintes sont relatives à des appels téléphoniques faisant état de ce que qu’on a reçu de transfert d'argent par erreur sur son compte mobile. Une fois cette stratégie mise, plusieurs personnes ont été victimes de cette forme d'arnaque et le préjudice estimé à plusieurs millions de Fcfa. En effet, après une semaine d'enquête, l'Ocrc avec l'appui des services publics de l'Etat a réussi à démanteler le réseau en mettant la main sur la bande à l'origine des faits. Il s'agit de trois ivoiriens et un camerounais qui séjournent depuis deux mois à Cotonou. Sur place, ils mènent leur activité illégale enfermés dans un appartement loué dans la ville. L’enquête a permis de mettre aux arrêts ces cybercriminels et leur matériel d'escroquerie, leur véhicule ainsi que du numéraire ont été saisis. Cette bande était venue spécialement escroquer la population pour repartir mais mal leur en a pris. Ils répondront de leurs actes devant la justice dans les jours à venir.

Rappelons, qu’il y a quelques jours, à travers un message délivré à l’endroit des populations, face à la recrudescence de l’arnaque via les services "Mobile Money, le Commissaire principal, Chef de l’Ocrc, Edgard Landry Zola a décrit le mode opératoire des arnaqueurs. Et ce pour alerter les populations. Dans son message, il a fait savoir que le mode opératoire dans lequel tombe malheureusement certaines personnes, est principalement basé sur des Sms et appels téléphoniques.

Extrait du message du Commissaire Zola relatif à l’arnaque via les services "Mobile Money, il y a quelques jours

«…Vous recevez un appel téléphonique. L’appelant vous dit avoir transféré par erreur sur votre compte mobile une somme d’argent. Il vous précise un montant qui avoisine votre solde. Vous constatez effectivement la transmission d’un sms sur votre téléphone dont le contenu peut être le suivant : vous avez reçu 830 100 francs CFA sur votre compte. Votre solde courant est de 1 751 700 francs CFA. L’escroc en ligne habilement vous invite à lui transférer sur un numéro de téléphone le montant déclaré ou à valider un message de retrait d’argent. Toutes les personnes qui ont accédé à cette demande trompeuse ont vu leur compte mobile vidé”…La Police républicaine demande à tous abonnés aux réseaux Gsm: de redoubler de vigilance; d’éviter toute opération de transfert d’argent commandée par un tiers; d’aviser la Police républicaine en appelant le numéro vert 166 ou les numéros (229) 65 48 78 74 et (229) 63 09 51 62 ».

 



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication