Le dimanche 7 juillet dernier, le Président Patrice Talon a officiellement signé un accord pour l’adhésion du Bénin à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’était à Niamey, au Niger, dans le cadre du 12è sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine, tenu du 4 au 8 juillet. C’est une décision louable, audacieuse et salutaire aux yeux des observateurs et analystes politico-économiques, qui trouvent que le Chef de l’Etat béninois, le Président Patrice Talon, vient une fois encore de prouver son désir à contribuer au réel décollage d’un grand marché mondial.
Le Bénin par l’entremise de son président Patrice Talon, vient d’officialiser son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui est un marché de plus 1,2 milliard d’habitants avec un volume échange monétaire estimée à plus de 3000 milliards de dollars. En effet, très prudent et tatillon, sur des décisions qui engagent la vie de sa Nation, le président Patrice Talon a fini par donner son quitus à l’adhésion du Bénin à la Zlecaf, qui a pour objectif d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange. Ce projet phare contenu dans le premier plan décennal de l’agenda 2063, doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), la communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens.
Présent à ce sommet de haut niveau qui s’est achevé le lundi 08 juillet, le Président Patrice Talon a adressé ses félicitations à son homologue du Niger, Issoufou Mahamadou pour la qualité de l’organisation. Très prudent, le président Patrice Talon après analyse et étude de la pertinence de la Zlecaf qui prend en compte l’aspiration du ‘’Bénin révélé’’, le Programme d’actions du Gouvernement (Pag), a fini par apposé sa signature dans les annales de l’architecture juridique de l’Union africaine. C’est dans cette droite ligne qu’il explique: « …j’ai, au nom de notre pays, marqué notre adhésion à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf) faisant ainsi comme les 53 autres Etats du continent ». Selon lui, l’adhésion du Bénin à cette Zone est motivée par la volonté de contribuer au développement d’un grand marché mondial. Il ajoute de plus que l’ambition qui sous-tend l’avènement de cette zone est qu’ensemble, les pays membres puissent bâtir et développer le plus grand marché mondial, riche de 1,2 milliards de consommateurs réguliers. Notons dans cette droite ligne que tout comme le Bénin, le Nigéria a, également, signé cet accord d’adhésion à la Zlecaf et le nombre de pays membres signataires est passé de 52 à 54 sur les 55 du continent africain à l’exception de l’Erythrée, le seul, qui traine encore les pas. Avec le renfort du Gabon et de la Guinée Equatoriale, le nombre de pays ayant ratifié l’accord est maintenant de 27, bien au-delà du seuil exigé pour l’entrée en vigueur, qui était fixé à 22. De plus, la Zlecaf est un marché de plus 1,2 milliard d’habitants avec un volume d’échanges monétaires estimé à plus de 3000 milliards de dollars. Il est important de signaler le chef de l’Etat, a très tôt compris les avantages inhérents à l’adhésion du Bénin à la Zlecaf. De plus, avec cet acte du président Patrice Talon, le Bénin s’inscrit désormais dans la dynamique de la Zlecaf et autres projets phares de premier plan décennal dont entre autre: le Forum africain annuel, le projet d’espace aérien unique en Afrique; le projet de passeport africain et de libre circulation des personnes ; le projet des institutions financières continentales; le projet du barrage du Grand Inga ; le projet du réseau virtuel panafricain ; le projet de faire taire les armes d’ici à 2020. Le premier plan décennal 2013-2023 prévoit 11 autres projets phares de l’agenda 2063 à savoir : le projet de réseau intégré de trains à grande vitesse ; le projet de l’université virtuelle panafricaine ; la Stratégie africaine des matières premières ; le Forum africain annuel ; le projet d’espace aérien unique en Afrique; le projet de passeport africain et de libre circulation des personnes; le projet des institutions financières continentales; le projet du barrage du Grand Inga; le projet du réseau virtuel panafricain ; le projet de faire taire les armes d’ici à 2020; le projet relatif à l’espace.