Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbéhounou Vlavonou d’être reconnu et récompensé à sa juste valeur. Le numéro un des députés de la 8ème législature a été fait président d’honneur du groupe Gohoun Akô. C’était au détour d’une audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo que la surprise lui a été faite.
Aux dires des responsables de ce groupe, c’est l’attachement du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou à la culture, aux arts et à la tradition et surtout sa particulière participation à Gohoun Akô lors de la 4ème édition du Festival International de Porto-Novo (FIP), ont déterminant dans cette distinction. Faut-il rappeler que le Gohoun Akô est un rythme musical qui plonge dans les souvenirs ancestraux de la cité des Ainonvis, un rythme ancestral qui favorise le vivre-ensemble et rapproche les populations. Au cours de cette audience, le président du groupe Gohoun Akô, Richard Mèhou Loko et son staff, ont fait de la deuxième personnalité de l’État, Louis Gbèhounou Vlavonou, leur président d’honneur en reconnaissance à son intérêt pour le rythme.
À sa sortie de l’audience, M Richard Mèhou Loko, premier ersponsable de ce groupe a confié à la presse parlementaire que la présence de l’autorité parlementaire à la prestation du groupe Gohoun Akô le mardi 07 janvier 2020 à Sokomè dans le 1er arrondissement de Porto-Novo à l’occasion de la 4ème édition du FIP est salutaire. “…Nous avons été très honorés de la présence du président Louis Gbèhounou Vlavonou à nos côtés à Sokomé. Ce faisant, il a démontré son intérêt pour le Gohoun Akô et son attachement pour la culture.”, a-t-il déclaré avant de motiver le titre honorifique décerné au président Vlavonou. “… Pour l’impliquer davantage dans le rayonnement de Gohoun Akô, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a été fait président d’honneur”, a ajouté Richard Mèhou Loko. Aussi a-t-il demandé au président Vlavonou de transmettre leur salutation et gratitude au président de la République, Patrice Talon pour tout ce qu’il fait pour le développement du Bénin en général et en particulier pour Porto-Novo, la Capitale.