Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale
Echange de vœux entre le personnel parlementaire et le président
Ph : D.R.


La cour intérieure de l’Assemblée nationale a abrité  mercredi 22 janvier 2020, la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an entre le personnel parlementaire civil et militaire et le Président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou. Cérémonie à l’occasion de laquelle, M que Fulbert Akpédjé Acapo Secrétaire Général dudit Syndicat a au nom de tous ses collègues réunis au sein du SYNAPA,  présenté les vœux du nouvel à Louis Vlavonou président de l’Assemblée nationale,  de la 8ème Législature. Profitant de cette solennelle occasion, il a remercié le président Louis Vlavonou pour les doléances satisfaites depuis son arrivée et souligné celles en attente.

En réponse aux vœux du SYNAPA, le président de l’Assemblée nationale leur a aussi présenté les siens tout en soulignant que lui et les membres du Bureau qu’il dirige sont conscients que l’administration est le socle de l’activité parlementaire et sans une administration républicaine, dynamique et performante, l’efficacité du Parlement se trouvera dangereusement compromise. Louis G. Vlavonou a aussi de féliciter et de remercier les différents Responsables administratifs pour leur collaboration dans l’encadrement et la gestion des structures administratives et de leur personnel en ajoutant qu’il leur revient une grande responsabilité, celle de faire véritablement de l’administration parlementaire, un outil performant d’appui et de développement. A signaler que les vœux du syndicat du personnel parlementaire ont été appuyés par ceux du Mariano Ogoutolou Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée nationale.

 

Lire un extrait de discours du SG Fulbert Acapo de SYNAPA

« …C’est un honneur pour moi de prendre la parole ce matin devant vous pour un exercice aussi agréable que celui de la présentation des vœux du nouvel an à Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale et son bureau. Croyez-moi, c’est une double joie pour le Secrétaire Général du SYNAPA que je suis puisqu’officiellement, c’est la toute première occasion solennelle de mon mandat, mais aussi la première allocution de la présente cérémonie. Vous me voyez, par conséquent, totalement comblé !

Excellence Monsieur le Président,

Le personnel réuni au sein du SYNAPA me charge de former à votre endroit, à l’endroit de tous les membres du Bureau que vous dirigez, de votre cabinet, de votre famille, de tous vos proches, ainsi qu’à l’endroit de tous les députés à l’Assemblée nationale, des vœux de robuste santé, de prospérité, de bonheur. Que toutes vos entreprises et projets soient bénis et couronnés de succès en cette année naissante de 2020. D’ailleurs, il ne saurait en être autrement pour le croyant que vous êtes et dont les actes au quotidien sont inspirés par la crainte de Dieu. Le personnel parlementaire souhaite que votre mandat à la tête de la deuxième institution de l’Etat soit des plus paisibles et des des plus remarquables dans l’intérêt de toute la Nation.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Une nouvelle année de labeur s’annonce et je sais que l’ampleur des tâches qui vous attendent ne vous effraie guère. Le Très Haut vous donnera la force de surmonter les obstacles éventuels qui se dresseront sur votre chemin. Je voudrais saisir la présente occasion pour vous remercier, Monsieur le Président, pour les actes importants et historiques que vous posez depuis que vous êtes à la tête du Parlement. En tout premier lieu, vous nous avez fait confiance et honneur en hissant un pur produit de l’administration parlementaire en la personne de Monsieur Mariano Pascal OGOUTOLOU à la tête du Secrétariat Général Administratif. Soyez-en remercié, Monsieur le Président !

Cette promotion a été vécue, et continue de l’être d’ailleurs, par les agents permanents de

l’Assemblée Nationale, au-delà des critères de choix qui vous sont propres, comme la reconnaissance de l’effort de l’homme et de son goût pour le travail soigné et bien fait, mais aussi comme un message à l’endroit de vos successeurs afin qu’ils sachent qu’ici à l’Assemblée nationale, il y a de la matière grise de très bonne qualité et qu’ils peuvent nous faire confiance. Le syndicat réitère solennellement ici son engagement à accompagner le Secrétaire Général Administratif à réussir sa mission. L’accompagner, Monsieur le Président, c’est aussi vous accompagner pour l’atteinte de très bons résultats. C’est pourquoi le SYNAPA a soutenu, et continuera de soutenir, toutes les mesures que vous prenez pour remettre au travail le personnel à travers la nomination et la promotion des cadres, la ponctualité, la présence effective au poste et le combat contre les absences non justifiées. Il me plaît de rappeler, Monsieur le Président, que vous avez, par décision, formalisé un certain nombre d’avantages octroyés au personnel ; ce qui leur donne la force juridique nécessaire pour les appeler désormais « des droits acquis ». Et l’ancien syndicaliste que vous êtes, sait que les droits acquis sont sacrés. Il faut aussi saluer le leadership qui a été le vôtre dans le processus de création de l’Amicale des Fonctionnaires Parlementaires Retraités du Bénin (AFOPAR-BENIN). La sécheresse particulière des caisses de l’Assemblée nationale au moment où vous en avez pris les rênes, a conduit à quelques difficultés de compréhension entre le personnel et vous. En les mettant sous le coup du système normal de cohabitation entre la langue et les dents, les couacs accidentels peuvent toujours survenir, je souhaite vivement que le 05 août 2019 soit conjugué définitivement au passé et que nous marchions désormais ensemble, main dans la main !

Monsieur le Président,

Aujourd’hui n’est pas le 1er mai : journée mondiale des revendications. Toutefois, veuillez me permettre de profiter de cette belle occasion pour rappeler à votre attention quelques doléances importantes et utiles auxquelles je supplie votre autorité de bien vouloir donner une suite favorable pour le mieux-être du personnel et du parlement. Il s’agit notamment de :  la relecture de la loi portant statut du fonctionnaire parlementaire ou, en attendant, la prise d’une décision pour régir et sécuriser le secteur d’activité qui est le nôtre ; 2. le reclassement de tous les agents concernés par le rapport de la commission mise en place à cet effet par votre prédécesseur en 2017;  l’apurement des arriérés de cotisations à la CNSS pour le compte des deux derniers mois de 2018 et des quatre premiers mois de 2019 ;  le règlement des frais de mission dus aux conducteurs de véhicules administratifs de l’Assemblée Nationale ;  la mise à disposition des nombreux bureaux non ouverts depuis bientôt cinq ans, pendant que certains agents vivent dans une exigüité comparable à une boîte de sardines.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication