Lors de la première session de l’initiative le Gouvernement face à la presse au ministre de la communication et de la poste, le porte-parole du gouvernement Alain Oruounla a annoncé que le Bénin a remboursé une dette de 65 milliards de Francs CFa à la Communauté électrique du Bénin. Il s’agit d’une dette cumulée sur des années que le gouvernement du président Patrice Talon a remboursé.
Pour sa première pour le compte de l’initiative dénommée le Gouvernement face à la presse, Maître Alain Orounla, ministre de la communication a donné assez d’informations pour édifier les populations et dissiper les doutes. Ce qui retient le plus l’attention dans les sujets abordés est l’information relative au payement de la dette du Bénin à la Communauté électrique du Bénin. Il a annoncé que pour assurer la disponibilité de l’énergie, le Bénin a remboursé en moins de deux ans, toute la dette qu’il avait à l’égard de cette structure. Aussi, le porte-parole du gouvernement va-t-il fait savoir aux médias : « Nous avons pu doter notre pays d’une centrale thermique de 127 MW sur le site de Maria-gléta dont vous connaissez tous l’histoire ou l’historique. Ce site construit a permis de régler les difficultés de délestage que nous connaissions les années passées. La construction de cette centrale et d’autres à venir permet au Bénin d’assurer une autonomie énergétique. Nous sommes à la recherche de la meilleure énergie possible à un coût réduit… ».
D’autres sujets ont été aussi abordés au cours de cette rencontre avec la presse. Ainsi au niveau du secteur de l’éducation, il a fait savoir que : « L’année 2019 a permis par exemple de doter 51% de nos écoles maternelles et primaires de cantines scolaires qui permettent à plus de 800.000 de nos enfants d’avoir un repas chaud par jour. Avant l’avènement du régime de la rupture, un budget d’un milliard était consacré à ces cantines scolaires, mais cette année, nous parlons de 15 milliards qui ont été mobilisés pour faire face à cet impératif ». Au titre des acquis, le porte-parole du gouvernement fait savoir qu’il y a : la résorption du déficit d’enseignants… l’implémentation du plan d’urgence de relance stratégique du secteur de l’éducation et l’aboutissement du processus d’opérationnalisation du Conseil national de l’éducation. Au plan social il note le projet ‘’ARCH’’ Assurance pour le renforcement du capital humain… qui est rentré dans une phase pilote l’année dernière et dont le peuple béninois attend en toute légitimité la généralisation au cours de cette année. Dans le secteur de l’assainissement et du cadre de vie, le ministre Alain Orounla déclare entre autre : « …vous constaterez que plusieurs de nos villes connaissent une transformation de paysage avec le projet asphaltage…quels que soient les quartiers où l’on est à Cotonou, à Abomey, à Porto-Novo, à Bohicon ou à Parakou…ce projet né, grandit, vit et transforme le paysage urbain (… ). Nous avons entamé la gestion moderne des déchets ménagers et solides avec un plan d’assainissement du cadre de vie sur la base d’un programme ambitieux que le gouvernement a financé… il nous faut rappeler, la construction des marchés modernes pour améliorer les conditions de travail… de nos mères qui sont dans les marchés pour leur permettre d’atteindre un degré d’efficacité connu dans les grands pays, et à ce propos vous avez pu voir les descentes du ministre du cadre de vie qui travaille ardemment pour que ce projet devienne réalité (….). Inutile de vous dire que lorsqu’un chantier est lancé sous régime de la rupture, c’est parce que toutes les dispositions sont prises pour que ça aboutisse…il n’y a plus d’éléphant blanc au Bénin …».
Cette première rencontre de l’initiative le Gouvernement face à la presse veut rapprocher encore plus le gouvernement des populations. Il ne s’agit pas d’un simple point de presse, mais d’une initiative dont l’objectif est aussi de lutter contre les fake news. Le gouvernement face à la presse a une périodicité de 01 mois.