Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale poursuit sa tournée dans les communes du Bénin. Après les communes des départements du zou et la Donga, il est allé au contact des administrations décentralisées du département du Couffo les 23 et 24 janvier dernier. Occasion pour lui de rappeler aux élus locaux et aux populations, les devoirs qui les incombent. La bonne collaboration entre les administrations et les populations, la bonne gestion des ressources et la partition du gouvernement étaient au menu des échanges.
Après les communes de Lalo et de Dogbo le jeudi 23 janvier, Djakotomey a accueilli le ministre Alassane Séidou et sa délégation le 24 janvier avant une séance de synthèse à la préfecture d’Aplahoué. La descente du ministre Alassane Séidou dans les collectivités territoriales du Bénin répond à plusieurs objectifs. « Nous sommes arrivés ici pour échanger avec vous par rapport à un certain nombre de points. D’abord, le fonctionnement des organes de prise de décisions notamment le Conseil communal. Est-ce que le Conseil fonctionne ? Est-ce que toutes les sessions se tiennent à bonne date ? Est-ce que tous les conseillers participent ? Est-ce que les décisions prises au niveau du Conseil sont exécutées par le maire ? » A, déclaré le ministre Alassane Séidou à l’entame de sa tournée. Le ministre de décentralisation accompagné des cadres du secteur compte s’imprégner du fonctionnement des Conseils communaux et de tous ses organes.
Les élus locaux des communes du Couffo ont profité de la présence du Ministre Alassane Séidou pour énoncer des doléances notamment : la faible mobilisation des ressources propres des communes ; la difficulté de financement du développement des communes ; le non fonctionnement optimal des Conseil d’arrondissement par endroit ou encore le gel des recrutements au niveau administrations décentralisées. A toutes ces doléances et préoccupations, le ministre a apporté des réponses et des débuts de solutions à certains. D’autres seront prises en compte dans le processus de relecture des textes de décentralisation qui est en cours. Mais le ministre a rappelé aussi aux chefs des exécutifs communaux, la possibilité pour eux de recourir à des dérogations pour combler le déficit de cadre à condition que le profil des cadres soient déterminés et que l’agent à recruter remplisse les critères. Il a aussi appelé les maires à changer de comportements et à bien appliquer les textes de la décentralisation, seule manière pour eux de participer au développement des communes.