Le leadership et la gouvernance du chef de l'Etat, le Président Patrice Talon sont reconnus et salués par des structures de grandes renommées internationale à savoir : le Fonds monétaire international (Fmi) et le Millénium Challenge Corporation (Mcc). C’était en marge de sa en visite à Washington aux États-Unis, il y a quelques jours. C’est donc une reconnaissance internationale du Président Talon, qui sans nul doute honore la Nation béninoise toute entière.
Après cette étape, le président Patrice Talon, toujours dans son engament permanent et constant du bien-être de ses compatriotes, a eu des échanges bien nourris avec l'administrateur du Millénium Challenge Corporation, où il vient d’obtenir le soutien appuyé des partenaires et institutions américaines. Rappelons au passage que les activités du compact ont permis de mettre en œuvre des réformes structurantes pour assurer l'équilibre financier du secteur de l'énergie, la promotion des producteurs privés d'électricité, la promotion des énergies renouvelables et de l'électrification hors réseau. Le président de la République s'est à cet effet réjoui de l'état de la Coopération entre le Bénin et le Millénium Challenge Corporation. Au terme des échanges, l'administrateur du MCC a promis renforcer la coopération dans tous les domaines. « Nous avons eu l'honneur de nous réunir avec le président Talon. C'était une merveilleuse réunion. Nous avons un partenariat très fort, très solide avec le Bénin et nous attendons avec impatience de continuer ce progrès dans tous les domaines, les indicateurs que nous nous sommes fixés. Nous allons avoir un avenir brillant dans ce partenariat entre le Mcc et le Bénin qui mènera à la réduction de la pauvreté par le biais de la croissance économique », a-t-il rassuré.
Pour sa part, le Fonds Monétaire International apporte un appui technique et financier important au Bénin, dans le cadre du programme économique et financier 2017-2020 en cours de mise en œuvre. Pour en discuter et opiner sur plusieurs autres projets de développement, Patrice Talon s'est entretenu avec la Directrice générale du Fmi, Mandame Kristalina Georgieva. C’est alors qu’elle s'est réjouie de la forte croissance économique enregistrée par le Bénin. « C'est une opportunité d'échanger avec le président du Bénin et il nous a fait part des réformes qu'il a engagées dans son pays surtout avec la rigueur et la discipline qu'il a imposées dans sa gouvernance. Les projets que nous soutenons au Bénin ont connu du succès, ce qui témoigne aujourd'hui du niveau élevé de la croissance économique du Bénin. C'est très important de saluer le leadership, le type de gouvernance et la politique intérieure mise en place dans le pays pour le développement des affaires. Cela facilite les nombreux financements et la confiance que le pays obtient des partenaires. Le président Patrice Talon devrait donc continuer la mise en œuvre des réformes qu'il mène. Ainsi, le Bénin restera en bonne position pour l'obtention des investissements. Les populations béninoises auront donc une éducation de qualité et une forte économie», a-t-elle salué.
Durant ces jours d'intenses travaux menés avec détermination et abnégation par le Président Patrice, ses hôtes appréciations ont quasiment salué et loué la bonne santé et la résilience de l'économie béninoise. Ce qui suppose donc la nécessité pour le Président Patrice Talon et son gouvernement de poursuivre les réformes afin de consolider l'économie béninoise.