Le cercle des Docteurs de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire "Espace, cultures et développement" de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) s’agrandit. Hier, jeudi 30 janvier 2020, l’impétrante Flore Dovonou Mèhinto a soutenu avec brio sa thèse à l’issue de laquelle, elle est devenue Docteur en gestion de l’environnement, santé et développement de l’Uac avec la mention Très honorable.
"Rythmes climatiques et rythmes pathologiques des enfants de 0 à 5 ans dans le Département de l’Ouémé au Sud-Est du Bénin". Tel est le thème de la Thèse qui a permis à l’impétrante Flore Dovonou Mèhinto d’obtenir le grade de Docteur de l’Uac, spécialité : Environnement, santé et développement ; Option Géographie et gestion de l’environnement. Livrant le fruit des 04 années de recherche placée sous la direction du Professeur titulaire des Université, Cames, Christophe Sègbè Houssou, l’impétrante Flore Dovonou Mèhinto a laissé entendre que son travail a permis d’analyser les facteurs (climatiques et non-climatiques) de prévalence socio-sanitaire des enfants de 0 à 5 ans dans le département de l’Ouémé au Bénin. Les résultats dit-elle, montrent que le régime pluviométrique moyen mensuel sur la période (1971-2015) présente un aspect bimodal. Les pluies, fait-elle observer, constituent un facteur favorable pour la prévalence des maladies, surtout quand elles sont fortes. Elles occasionnent la multiplication des gîtes larvaires en raison de la présence de nombreuses flaques d’eaux dans les cours des habitations ou dans les ruelles. « Pendant la saison des pluies, les eaux stagnantes servent de nids aux moustiques femelles appelés anophèles », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, l’impétrante Flore Dovonou Mèhinto a précisé que plusieurs pathologies infantiles sont retenues à cet effet, il s’agit du paludisme (37%), affections respiratoires (28%), des maladies diarrhéiques (17%) et des affections dermatologiques (12%). Les corrélations avec les paramètres climatiques et bioclimatiques ont montré que le climat joue un rôle important dans la recrudescence de ces pathologies. Cependant, des facteurs non-climatiques contribuent à l’amplification. Il s’agit de la proximité des plans d’eau qui constituent une écologie favorable pour le développement de l’anophèle, et l’hygiène et de l’assainissement sans oublier le mode de logement et d’approvisionnement en eau. L’impétrante Flore Dovonou Mèhinto a, pour conclure son speech, fait observer que ces déterminants contribuent à l’accroissement du taux de morbidité et que pour soigner les enfants de 0 à 5 ans, les parents doivent faire des dépenses et parfois sursoir à leurs activités économiques
Appréciant le travail fait, le président du jury a salué la détermination et l’engagement de l’impétrante qui a réussi à arriver à des résultats très satisfaisants qui dit-il, aideront à une meilleure gestion non seulement de l’environnement mais également de la vie dans nos communes. A l’en croire, cette thèse apporte des réponses à une meilleure gestion des inondations et surtout un environnement sain. En somme, le jury, présidé par le professeur Expédit Vissin a apprécié la qualité du travail abattu et a déclaré l’impétrante Flore Dovonou Mèhinto Docteur en gestion de l’environnement, santé et développement avec la Mention Très honorable. Très émue, la lauréate a remercié tout le corps enseignant de la Flash et promis poursuivre les recherches sur les enfants de 05 à 10 ans pour voir comment le climat impacte la santé de ces enfants.
Wendy J. KEDOTE