Le président du parti dénommé Moele-Bénin (Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin), Jacques Ayadji était l’invité de l’émission Caravane du matin sur radio Tokpa hier jeudi. L’occasion était pour lui d’expliquer aux auditeurs les idéaux du parti, sa dernière rencontre avec le président de la République et surtout sa participation aux prochaines élections municipales et communales.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette émission qui recevait Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin Bénin. Ce qu’il convient de retenir est que le parti dirigé par Jacques Ayadji, est un parti basé sur des convictions profondes et qui donne le pouvoir à la jeunesse et aux femmes. Ces deux franges de la population étaient jadis quasi inexistantes au sein des partis politiques au Bénin. Selon Jacques Ayadji, Moele-Bénin vient leur donner l’opportunité de s’affirmer au sein d’un parti politique dont l’idéologie est clairement définie contrairement aux autres blocs politiques de la place. A ce titre, et pour les prochaines élections communales et municipales, le parti compte faire la part belle aux femmes et aux jeunes sur ses listes afin de leur permettre. Moele-Bénin veut contribuer à une transformation positive du monde politique au Bénin. « … Nous nous sommes réunis pour contribuer à une transformation positive du système politique Bénin... », Va-t-il déclarer.
S’agissant de la position du président de la République par rapport à la création du parti, le président de Moele-Bénin a levé toute équivoque. Selon Jacques Ayadji, « Moele-Bénin est aujourd’hui l’un des résultats probants de sa réforme du système partisans. Parce qu’aujourd’hui au Bénin il existe un creuset au sein duquel les jeunes et les femmes s’expriment. Ce n’est pas sûr que les femmes et les jeunes aient cette opportunité d’expression dans les deux autres blocs (…). Toute la jeunesse béninoise doit être reconnaissante envers le chef de l’Etat… ». L’audience accordée par le chef de l’Etat aux responsables du parti en début de semaine est la preuve que le président de la république a compris le sens de la démarche de création de Moele-Bénin. « … Le président nous a compris et Moel bénin est sur le chemin. Et je pense que les éléments qui vont permettre au président d’être porté en triomphe, parmi ces éléments il y aura la création de Moele-Bénin … ».
La sortie médiatique du président de Moele-Bénin sur Radio-Tokpa a aussi pour objectif de mettre fin à la démobilisation des militants par les adversaires politiques en cette veille des élections municipales. Il déplore le comportement des adversaires politiques qui usent de tous les moyens pour décourager les militants et militantes du parti. Selon lui cette campagne aussi la preuve que le Parti Moele-Bénin compte dans l’univers politique national et que sa présence dérange les adversaires.