Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée Nationale/ Séance de travail entre une délégation de l'APF et la section béninoise
Evaluer l'état de la démocratie béninoise à travers les législatives de 2019


La délégation de l'Assemblée parlementaire francophone (APF) conduite par son Président, S.E.M Amadou Soumahoro a tenu lundi 3 février 2020 à la salle polyvalente de l'Assemblée Nationale du Bénin à Porto-Novo une séance de travail avec les membres de la section béninoise de l'Assemblée parlementaire francophone. Objectif : Evaluer l’état de la démocratie béninoise à travers les élections législatives qui se sont déroulées en avril 2019.

De sources officielles, cette séance de travail a été une occasion pour au Président de l'APF et à sa suite, d'évaluer l'état de la démocratie béninoise à travers les élections législatives qui se sont déroulées en avril 2019. Mais avant ladite séance, l’hôte du parlement béninois,  le Président Soumahoro et sa suite ont été accueilli par le Président Louis G. Vlavonou qui pour la circonstance s’est fait entourer des membres du bureau de l'Assemblée Nationale et plusieurs cadres de l’administration parlementaire.

  •  Echanges avec les Parlementaires béninois

 

 

https://i0.wp.com/visages-du-benin.com/wp-content/uploads/2020/02/WhatsApp-Image-2020-02-03-at-13.42.32.jpeg?resize=960%2C510&ssl=1

Fondamentalement, cette délégation conduite par Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, a pour mission  de se rendre compte par elle-même de la situation politique au Bénin surtout au plan parlementaire. Donc une mission de contact et d’information. Introduisant  la séance de travail entre la délégation de l’APF, les membres du Bureau et les membres de la Section nationale APF, le numéro un du parlement béninois a déclaré :  « …Au-delà d’une mission, je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les évènements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte… ».

Très  sensible à l’accueil chaleureux  réservé à lui, et à sa suite, Amadou Soumahoro, Président du Parlement ivoirien, Président de l'Assemblée Parlementaire Francophone et Chef de délégation, a remercié le président Vlavonou. Dans son intervention, il a fait savoir qu’ils sont venus effectivement comprendre la situation politique du Bénin en dehors de ce que véhicule la presse. Le Président de l’APF s’est dit rassuré d’avoir entendu que beaucoup de choses positives ont été faites. « …Nous n’en doutons point. Nous espérons repartir avec ce gain positif. » a-t-il ajouté.

https://i1.wp.com/visages-du-benin.com/wp-content/uploads/2020/02/WhatsApp-Image-2020-02-03-at-13.40.24.jpeg?resize=430%2C290&ssl=1

Après ces mots introductifs,  la séance s’est poursuivie pendant plusieurs heures et a réuni,  les membres du Bureau de l’Assemblée nationale, les membres de la Section nationale APF et la délégation de l’APF. Toujours au cours de cette même journée, la délégation a rencontré les présidents des groupes parlementaires UP et BR, le Garde des seaux, Ministre de la justice,  le Président Ousmane Batoko de la Cour suprême puis enfin le président de la commission des lois.

 Un agenda très fournis

https://i0.wp.com/visages-du-benin.com/wp-content/uploads/2020/02/WhatsApp-Image-2020-02-03-at-13.42.33.jpeg?resize=502%2C323&ssl=1

 

La mission de cette délégation s’est poursuivie hier mardi 4 février 2020. Et cours de cette journée, la délégation a échangé avec : l’Agence nationale de lutte contre la Corruption, le Président de la Commission béninoise pour les droits de l’Homme, les ambassadeurs francophones accrédités au Bénin. Au cours de cette même journée, le Président Amadou Soumahoro et sa délégation ont été reçu en audience par le Président Patrice Talon en compagnie du Président Louis G. Vlavonou au Palais de la Marina. Avant de repartir dans la soirée du mardi 04 février 2020, la mission de la délégation de l’APF s’est  également entretenu avec : des responsables de partis politiques, le Représentant de la CEDEAO, le Coordonnateur résidant du Systèmes des Nations Unies, le Représentant de l’Union européenne, la plateforme électorale Ong Wanep, l’Ong Alcrer, l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB).

ENCADRE

Bref aperçu de la délégation de l’APF

Amadou Soumahoro : Président de l’Assemblée Parlementaire Francophone Chef de délégation

Jacques Krabal Député Secrétaire général parlementaire (France)

Emmanuel Maury Secrétaire général administratif de l’APF

Bruno Fuchs Député Président de la section française de l’APF (France)

Me Jeannine Mabunda membre bureau APF et Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC

Mme Angélique Ngoma Conseiller APF Député Présidente de la Commission coopération et de développement/Gabon/

Jean-Jacques Luperto Député Chargé de mission Europe (Fédération Wallonie-Bruxelles)/

Bachir Dieye Conseiller (Secrétariat général de l’APF)

Mme Mireille Eza Conseillère (Secrétariat général de l’APF)

Sékou Kanté Conseiller (Secrétariat général de l’Assemblée nationale Côte d’Ivoire

Députés et cadres accompagnant le Président du Parlement Ivoirien

Députés :

AHUI Awanzi

DJÊ Vincent

TRAORE Issouf

Cadres:

M MEÏTE Souleymane, Conseiller spécial du Président

Mne MERHEB Carmen Directrice de la Communication

Mne SAHOUET Habiba D. Journaliste à RTI M.

KOUAGOUN’Guessan Cameraman, Journaliste RTI

Lieutenant KONE Dotémé A. Chargé de mission du président

Capitaine KONE Moussa H. Aide de camp du président



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication