Conscient de l’enjeu que représentent les communales du 17 mai prochain, les responsables de la formation politique Bloc Républicain (BR) ont lancé depuis quelques mois un assaut pour la mobilisation de leurs militants à la base et la conquête de nouveaux militants. Ainsi donc, Il ne se passe plus un week-end où l’on enregistre d’adhésion pour le compte du parti Bloc Républicain. Ce samedi 08 février 2020 à Porto-Novo, c’est au tour de la fédération des étudiants des universités publiques et privées de l’Ouémé ; et de l’association des étudiants et des jeunes de Djèrègbé d’officialiser leur adhésions au Bloc Républicain. C’était en présence de la coordinatrice du comité préparatoire départementale du BR Mathys Adidjath, et de plusieurs cadres et responsables du parti.
Ils étaient des centaines, ces étudiants des universités publiques et privées de l’Ouémé ; et de l’association des étudiants et des jeunes de Djèrègbé à prendre d’assaut ces différents sites qui ont servi de cadre pour ces différentes adhésions.
A Porto-Novo, c’est le grand hall de l’INJEPS (Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport) qui a servi de cadre pour célébrer cette grande messe d’adhésion où les présidents de la quasi-totalité des universités privées et ceux des universités publiques membres de la fédération, ont au nom de leurs camarades étudiants rejoint la grande famille du cheval blanc cabré. C’est le directeur de l’INJEPS qui a planté le décor. Dans ses mots de bienvenue, le professeur Jean Marie Falola a laissé entendre que l’INJEPS forme des « soldats prêts à aller au combat » « Œuvrons tous, chacun de par notre position, pour les envoyer au combat dans tous les domaines professionnel, et surtout politique. Surtout politique… c’est la jeunesse qui bien formée contribue le socle du développement sur tous les plans. Selon lui, un étudiant est lumière de sa famille et en tant que tel, constitue l’éclairage de cette dernière dans tous les domaines. » A-t-il ajouté. «… vous voudriez bien envoyer ces jeunes en mission pour qu’ils puissent mettre en lumière l’éducation reçue en tant que pilier du bien- être humain et du développement durable auprès de leur familles respectives car à travers leur sensibilisation politique, ils sont garant de la meilleure ressource renouvelable de l’humanité, du rôle de l’éducation en tant que droit humain fondamental, du bien public et sont les acteurs du moteur du programme de développement durable….» A renchéri le professeur Falola pour planter le décor. Par la voix de leur porte-parole, ces centaines d’étudiants réunis au sein de la fédération des universités publiques et privées de l’Ouémé ont déclaré à la face du monde leur adhésion au BR. Dans un discours officiel, ils ont laissé entendre : « nous sommes heureux de vous annoncer notre adhésion manifeste au parti Bloc Républicain. Cette adhésion de notre fédération, contribuera à l’union de la jeunesse du plateau de l’Ouémé, à une jeunesse forte de par sa diversité culturelle, sur les bases de justice, d’égalité et de démocratie. Aussi, ont-ils aussi cette occasion pour réaffirmer et confirmer leur engagement à apporter leur contribution à l’appui de l’effort considérable que fournit la majorité, en vue de soutenir le projet de société défendu par le président Patrice Talon.
En réponse à tous ces engagements la coordinatrice du comité préparatoire départementale du BR Mathys Adidjath a décerné un satisfecit à ces nouveaux militants. Selon cette dernière, ces nouveaux membres sont en tarin de faire leur entrée dans le cercle politique où la promotion et la culture des valeurs est un cheval de bataille. Toujours selon la coordinatrice Mathys, cet acte d’adhésion n’a de sens que l’affirmation politique ne doit pas être considérée comme l’aboutissement d’une marche. Il doit être vu, analysé et accepté comme le début d’un processus dont l’heureux épilogue reste absolument tributaire de trois facteurs que sont : engagements, détermination et endurance. Raison pour laquelle, elle n’ira pas du dos de cuillère pour rassurer ces jeunes militants du soutien inconditionnel du parti BR auquel ils ont librement adhéré. Abondant le même sens que le directeur Falola, elle a saisi cette occasion solennelle pour envoyer ces jeunes en mission. « … la jeunesse est non seulement le fer de lance du développement mais aussi le meilleur vecteur de l’information. Je vous demande d’être le porte flambeau du bloc républicain aussi bien dans l’Ouémé que dans tous les départements de notre pays afin qu’il devienne le premier grand parti du Bénin. A-t-elle ajouté pour les envoyer au travail.
- Mathys Adidjath met le turbo à Djèrègbé
Toujours au cours de ce même samedi, la délégation conduite par la coordinatrice du comité préparatoire départementale du BR, madame Mathys Adidjath est allée à Yagbé ; Un village de l’arrondissement de Djèrègbé où l’attendaient des milliers de jeunes filles et de jeunes gens l’association des étudiants et des jeunes de Djèrègbé. Ce fut une démonstration de force au regard de la mobilisation observée dont le chef village M Félix Hounmènou est le principal artisan. Tous comme un seul homme ils sauter pieds joint dans la barque du BR et ont rassuré la ministre Adjidjath de l’éclatante victoire du BR soir du 17 mai prochain. Très satisfaite de la forte mobilisation du chef village de Yagbé, la coordinatrice départementale a dans un premier temps salué le leadership du cv Hounmènou. « En décidant librement sous la houlette de votre leader, votre chef village, M Hounmènou Félix, d’adhérer au parti Bloc Républicain, le parti de la liberté, de la compétitivité et de la prospérité, vous démontrez aux yeux du monde entier que vous êtes des gens de vision et de conviction. Vous avez fait le choix de la raison, de la solidarité et de la victoire… » Paraphrasant Eunice Kennedy Shriver, cette célèbre américaine, elle a déclaré : « Vous êtes des étoile dans le ciel et le monde entier vous regarde… » Ceci pour inviter ces derniers à prendre la mesure de leur acte d’adhésion et d’en assumer la mission qui est la leur.