Après leur installation officielle, les élus consulaires ont procédé à l'élection du bureau de l'Institution. Ainsi pour les cinq prochaines années, c'est Arnauld AKAKPO, promoteur de Jehovah Nissi Petrolum (JNP), qui va désormais présider aux destinées de la CCIB.
La Ministre de l'Industrie et du Commerce (MIC) a procédé, le vendredi 07 février 2020, à l'installation des élus consulaires de la mandature 2020-2025. La cérémonie officielle a eu lieu à la salle de conférence de l'Institution à Cotonou. Une journée qui a également vu l’élection de Monsieur Arnauld AKAKPO à la tête de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB).
D'entrée, l'administrateur provisoire Alain HINKATI a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement du processus électoral, et félicité les nouveaux élus pour la confiance des opérateurs économiques placée en eux.
Après avoir rappelé les circonstances ayant conduit au choix des nouveaux élus consulaires, Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN a exhorté ces derniers à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités. Elle a réaffirmé à l'occasion les motivations du repositionnement de la CCIB sur sa mission originelle : celle d’un véritable centre de services au profit de la communauté des opérateurs économiques.
Pour la ministre du commerce, « les élus et les membres du bureau doivent veiller à l'application des nouveaux textes statutaires, et à faciliter la mise en œuvre de la vision du Gouvernement qui consiste à faire du secteur privé un véritable partenaire de l'État pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté ». Convaincue que la présente Assemblée est constituée d'élus de qualité, la Ministre de l'Industrie et du Commerce a assuré de l'écoute attentive et de la disponibilité de la tutelle à leur apporter la contribution nécessaire, et surtout à remonter leurs préoccupations vers le Gouvernement.
Juste après leur installation officielle, les élus consulaires ont procédé à l'élection du bureau de l'Institution. Ainsi pour les cinq prochaines années, c'est Arnauld AKAKPO, promoteur de Jehovah Nissi Petrolum (JNP), qui va désormais présider aux destinées de la CCIB. Il est élu par 32 voix contre 28 pour son concurrent, Charles GAGNON. Le 1er Vice-président est Casimir MIGAN. Les trois autres Vice-présidents sont respectivement Arouna KAMILOU, Arnaud DEGLA et Christiane TOSSOU.