Toujours dans sa quête d’organiser des élections communales et municipales crédibles et transparentes, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a eu une séance d’échanges d’informations, d’échanges et de concertation avec les acteurs des Organisations de la société civile (Osc), les chefferies traditionnelles et les acteurs des médias le mardi 11 février 2020 au Chant d’oiseaux à Cotonou. Il a été question de rappeler aux différentes parties prenantes leurs rôles et responsabilités en vue du bon déroulement du scrutin.
Porter à la connaissance des acteurs des Organisations de la société civile (Osc), les chefferies traditionnelles et les acteurs des médias toutes les informations et les dispositions prises par la Céna dans la préparation du scrutin mais aussi de les écouter afin de recueillir leurs avis et recommandations en vue de son bon déroulement. Tel est l’objet de cette rencontre d’échanges avec les parties prenantes au processus électoral au Bénin. De façon spécifique, il s’est agi de mettre à leur disposition des informations portant sur le contenu des lois électorales, la présentation du calendrier électoral, les conditions et les modalités de participation des partis politiques aux élections et enfin la présentation du tableau de répartition des sièges dans les circonscriptions électorales.
A l’ouverture des travaux, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a laissé entendre qu’à la Céna, l'organisation d'une élection n'est pas seulement une affaire de l'organe en charge des élections. Il s'agit dit-il, d'une opération à dimensions multiples et induisant forcément l'implication de plusieurs acteurs de la vie nationale, notamment certaines Institutions de la République et certains Ministères, les Partis politiques, les Organisations de la société civile, les Professionnels des médias et j'en passe. C'est d'ailleurs pourquoi, à l'instar des partis politiques, la loi a défini et assigné à chaque partie prenante un rôle assorti de mission bien précise. Selon ses propos, les Institutions de la République et les Ministères sont chargés de prendre des dispositions pour assurer le financement des opérations électorales, organiser la campagne médiatique, veiller au règlement des contentieux, garantir la sécurité du scrutin et des citoyens, favoriser une bonne collaboration entre la Céna et les structures décentralisées de l'Etat. Quant aux professionnels des Médias, il leur incombe d'assurer une information objective et saine de l'opinion publique en évitant de polluer le processus électoral par des informations partisanes, tendancieuses, fausses ou biaisées. S’agissant des Organisations de la société civile, Emmanuel Tiando leur a rappelé qu’il leur revient d'assurer la veille citoyenne en contribuant à la sensibilisation des citoyens à la culture de la paix, et en relevant les insuffisances ou dérapages observés dans le déroulement du processus électoral tout en évitant d'adopter des attitudes de parti pris ou en agissant comme des porte-paroles des partis politiques. « L'engagement de chaque partie prenante est déterminant dans le bon déroulement du processus électoral. C’est dire que nous attendons votre implication et votre entière collaboration dans la conduite du processus électoral afin que les prochaines élections communales se déroulent dans la transparence et la paix sociale », a-t-il ajouté. Pour clore ses propos, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a précisé que la finalité de cette rencontre est de rechercher ensemble les meilleures conditions pour garantir le bon déroulement du scrutin prochain. C'est pourquoi, il a invité chacun à un esprit de tolérance, de respect mutuel et de courtoisie dans les interventions.
Les inquiétudes des Osc
Au cours de cette séance, les acteurs des Osc, les représentants des chefferies traditionnelles et les responsables des Organisations professionnelles des médias ont eu droit à trois communications. La première ayant pour thème « Rôle et responsabilité des parties prenantes au regard du nouveau cadre juridique des élections au Bénin » présentée par le Directeur technique à la Céna, Georges Otchéré ; la deuxième sur le thème : « Contenu du calendrier électoral : modalité et conditions de participations aux élections communales de 2020 », par le Directeur technique à la Céna, Rufin Codjo et enfin la troisième communication sur le thème « Répartition des sièges à pourvoir dans le cadre des élections communales 2020 » donnée par l’Assistant du Président de la Céna, Tahirou Djara.
A la suite de ces différentes communications, les participants ont ensuite été invités à exposer leurs différentes préoccupations relatives au bon déroulement des élections communales et municipales de mai 2020. Il faut retenir que les problèmes soulevés concernent la loi N°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin, les accréditations des acteurs de la Société civile pour superviser les élections, les dispositions sécuritaires pour garantir des élections transparentes, les cartes d’électeurs, la liste électorale, l’article 32 du Code électoral, l’accompagnement des chefferies traditionnelles dans les élections et la mise à disposition à temps des mandats aux délégués des Osc dans les bureaux de vote etc.
Les recommandations et suggestions du président Tiando
Prenant la parole, le président de la Céna, Emmanuel Tiando répondant aux différentes préoccupations de ses hôtes, a d’abord salué les contributions des Osc. Sur certaines préoccupations comme les postes de votes, il a indiqué que les bureaux de vote ne vont pas fondamentalement changer. Il leur a ensuite fait savoir que la plupart de leurs préoccupations s’adressent beaucoup plus au Cos-lépi et au Ministère de l’intérieur. A cet effet, il leur a demandé de mener des démarches à l’endroit de ces institutions pour être satisfaits. Pour sa part, Emmanuel Tiando a rassuré la Société civile du Bénin que son Institution va jouer convenablement son rôle pour des élections crédibles et transparentes.
Lire aussi: ELECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES Moele Bénin, l’alternative pour la jeunesse et les femmes
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||